D’Après une histoire vraie

Delphine de Vigan

d-apres-une-histoire-vraie-de-delphine-de-vigan

J’ai mis pas mal de temps avant de lire ce roman. En effet, au début, tout le monde m’a dit qu’il était génial. Après on m’a dit qu’il était lent, peu passionnant, qu’on arrivait pas à le finir. Puis il a eut un prix et ma nouvelle collègue m’a redit qu’il était génial. Donc je me suis lancée… et je fais partie des gens qui ont aimé, même si je comprends pourquoi il ne plaît pas à tout le monde.

Dans ce roman, Delphine est une auteur qui a publié un roman à succès. Mais tout le monde lui demande « que va-t-elle écrire APRES CA » ? La pression monte et lors d’une fête du livre, elle a des mots un peu dur envers une femme qui voulait une simple dédicace. Hantée par cette histoire, elle fait alors la connaissance de L., une jeune femme avec qui le courant passe totalement. Une amitié quasiment fusionnelle naît entre elle et L. tente de l’aider à se remettre à écrire.

À moins que ce ne soit le contraire…

Dans les deux premières parties du roman, Delphine de Vigan s’intéresse au travail d’écriture (la fiction, la part du réel, l’autobiographie), mais également aux pannes d’inspiration. Ce qu’elle décrit m’a vraiment parlé, même s’il n’y a évidemment aucune solution miracle pour retourner à l’écriture.

La présence de L. se fait de plus en plus sentir et on se doute que quelque chose ne va pas. Ses réflexions parfois blessantes sur le travail de Delphine, sa volonté de ne rencontrer aucune des personnes qui connaissent l’écrivain, et sa façon de toujours tout savoir, de trouver toujours les bons mots. Le roman se développe en thriller psychologique et bientôt nombres de questions que se pose Delphine deviennent celle du lecteur : quelle est la part de réalité dans un roman ? Écrire quelque chose de faux sous l’aspect du réel est-il de la « triche » ou une autre version du réel ?

Donc ce roman est vraiment bien mené et intéressant (même si certains passages sont un peu longs et peuvent décourager). Je le conseille surtout aux gens qui aiment lire et encore plus à ceux qui aiment écrire !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour D’Après une histoire vraie

  1. Je le lirai sûrement 🙂

    J'aime

  2. Kimysmile dit :

    J’adore l’auteur ! 🙂

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

