10 Janvier 2016 : Menu du jour

insectes-mecaniques-dinsect-lab-L-6_431V

Le matin Aveline n’avait mangé qu’un morceau de pain de maïs et quelques baies qu’elle avait trouvé en chemin. En se réveillant de sa sieste, elle put boire tout son content, mais son estomac se mit à réclamer avec véhémence qu’on le remplisse. Pourtant la jeune femme décida de ne pas s’attarder plus. Le soleil était plus bas dans le ciel, il fallait qu’elle reprenne la route et marche tant qu’elle pouvait encore y voir.

Heureusement pour elle, son visage était avenant et bientôt les paysans qui la virent passer envoyèrent leurs enfants vers cette voyageuse venue dont ne sait où, dont les rumeurs qui la précédaient disaient qu’elle traversait le pays à pieds pour sauver son enfant malade. On lui proposa plusieurs fois le gîte et le couvert, mais lorsqu’elle déclinait l’invitation, souhaitant marcher encore pour la journée, les enfants plaçaient dans ses mains des feuilles remplies de mûres, de fraises, de noix ou encore de mets plus étranges.

Lorsqu’une petite fille d’à peine cinq ans lui glissa, l’air à la fois gourmand et jaloux, une poignée de gros vers gras, dorés à point, elle accepta en essayant de cacher son dégoût et décida de partager ce déjeuner avec la fillette. Celle-ci poussa un cri de joie, saisit délicatement un vers entre ses doigts avant de l’engloutir en une seule bouchée puis de se lécher les lèvres comme si elle venait de manger un plat de fête. Après cet exemple, Aveline fut bien obligée de l’imiter, mais croqua avec réticence dans le vers caoutchouteux. Pourtant la peau dorée craqua sous sa dent et la chair ferme et fondante se révéla avoir un goût de noisettes rouges. Cachant son étonnement, elle tendit à nouveau la feuille à la petite pour qu’elle se serve et elle-même mangea la fin des friandises, étonnement contente d’avoir quelque chose de plus nourrissant dans le ventre, malgré l’aspect repoussant.

Sujet du 11 janvier : Blanc

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour 10 Janvier 2016 : Menu du jour

  1. Herb'au logis dit :

    Aujourd’hui, je ne vais pas faire de la littérature, mais voici le menu que j’aurais pu proposer :
    L’hiver étant doux cette année, il m’arrive encore régulièrement de faire des salades sauvages : stellaire, bourse à pasteur, lampsane, pissenlit…sont faciles à trouver. J’aurais donc pu composer des jolies assiettes, comme celle-ci : https://herbaulogis2.wordpress.com/2015/11/09/cest-lautomne-et-pourtant/ ou comme celle-là https://herbaulogis2.wordpress.com/2015/05/15/assiette-de-printemps/.
    Pour la viande, je vous proposerai une petite terrine de lapin (élevé par nos soins), aux noisettes (ramassées autour de la maison) et faite par ma maman (elle fait les meilleures terrines, ma maman !)
    En accompagnement, quelques légumes restant au jardin : pain de poireaux à l’avoine, crumble de blettes, purée de navets « marteau »…
    Quant au dessert : flan aux œufs de nos poules (il parait que je le réussis), accompagné de madeleines maison bien sûr parfumées au citron (de notre citronnier !).
    Allez, si vous passez par chez moi, promis, j’essaierai de faire quelque chose de ce style !

    Aimé par 1 personne

  2. Herb'au logis dit :

    J’ai omis les boissons
    En apéro, petit vin maison : pêche, noix, citron, pissenlit (https://herbaulogis2.wordpress.com/?s=vin+de+pissenlit)…
    Une limonade de sureau, ou d’ortie
    Et pour finir une tisane, de fenouil ou de thym (par exemple) pour digérer

    J'aime

  3. Bonjour
    Ah tiens, moi aussi j’ai omis les boissons… bah, on verra ça plus tard.
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/01/defi-365-jours-decriture-10.html

    Quant au menu réel chez nous en ce dimanche, comme je n’ai qu’un de mes fils, et qu’il aurait dû aller chez son papa, ça sera les restes de la veille : tomates bio (comme dans l’histoire mais sans olive ou truffe, hihihi), poisson (du cabillaud et non de la truite) et ratatouille (en bocal mais bio, en ayant les mêmes excuses qu’Agathe)
    Bon ap !
    Eva

    J'aime

  4. Quant à ton texte, super. Bon, moi les gros vers gras… non merci

    J'aime

  5. Au risque de me répéter, j’adore ce que tu écris !
    Moi, comme j’avais doublement « travaillé » avec le sujet d’hier, j’ai fait tout simple aujourd’hui :
    https://lafabriqueasourires.wordpress.com/2016/01/10/365-jours-decriture-10/

    J'aime

  6. sandrinebetti dit :

    bon et bien en fait, côté écriture, je suis larguée lol, ça va trop vite pour moi. Je vais voir si je réussis à continuer à faire un sujet par semaine. Et sinon, je me contenterai de lire 🙂

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

