Une Autre idée du silence

une_autre_idee_du_silence

Robyn Cadwallader

Je me suis lancée dans cette lecture car j’ai été séduite par la couverture. Oui, on ne juge pas un livre à sa couverture, pourtant, c’est bien ça qui souvent déclenche la curiosité !

Au XIIIème siècle, Sarah a tout juste 17 ans et décide de devenir recluse. Elle abandonne tout, sa vie de fille de riche marchand, la promesse d’un mariage avantageux, pour se tourner vers Dieu. Ou peut-être pour fuir une vie de femme dangereuse à cette époque, où elle a vu sa mère et sa sœur mourir en couche.

Enfermée dans une minuscule cellule, privée du monde comme du ciel et du soleil, elle n’a plus qu’à passer sa vie en prière. Ces deux servantes l’aident dans la vie de tous les jours et elle peut recevoir la visite des femmes du village (toujours sans les voir). Elle a également la visite de son confesseur, et de façon étrange, les deux femmes qui vivaient dans cette petite pièce avant elle, semblent lui parler.

L’auteur en faisant ses études a entendu parler des recluses et a été fascinée par le sujet. Elle a alors eu l’idée de cette jeune femme, bien décidée à se consacrer à Dieu. Le sujet est donc intéressant et peu connu (même si finalement j’ai beaucoup pensé au Domaine des Murmures, de Carole Martinez, même si le sujet est traité de façon plus réaliste ici). Alors ne vous attendez justement pas à de multiples rebondissements et un roman d’aventure ! Tout est dans la réflexion, la méditation et l’introspection. Mais l’écriture est agréable et malgré ce manque d’action, on reste captivé par l’histoire. On se demande si elle aura le courage de rester enfermé toute sa vie et ce qui la fera tenir, car malgré les prières, l’ennui, le manque de contact humain, le jeûne doivent user bien rapidement !

Un sujet traité avec sensibilité, qui nous montre un peu la condition des femmes au Moyen-Âge en Angleterre, que ce soit celles qui prient ou celles qui vivent dans les villages et travaillent aux champs !

Et une auteur de plus dans mon challenge découverte puisqu’elle est Australienne !

challenge découverte

Publicités
Cet article, publié dans Challenge Découverte, Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Une Autre idée du silence

  1. Isa dit :

    je suis tentée une nouvelle fois ^^

    J'aime

  2. Ping : Bilan du Challenge Découverte 2016 | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s