12 Janvier 2016 : Association d’idées : Liberté

liberte1

souffle d’air

combat, lutte, résister

Reine Liberté, Christian Jacq

choix

femme

droit, devoir

expression/de se taire

voler, courir, nager

prison, rompre les chaînes, sortir, cage, clé, compter les jours

parler, chanter, danser

caricatures

politique

devise française

poésie, Eluard

colombe, olivier

controverse

être en accord avec soi-même

choisir sa destinée

incroyant

« Maman, quand je serais grande, je veux être libre !

  • Libre ? Qu’est-ce que tu veux dire ?

  • Eh bien, si j’ai pas envie, je rangerais pas ma chambre, je ferais pas la vaisselle et je m’habillerais même pas, d’abord !

  • Mais ma chérie, la liberté ce n’est pas du tout ça ?

  • Pourquoi ?

  • La liberté tu l’as déjà ?

  • Pourquoi ?

  • La liberté, c’est de pouvoir penser et dire ce que tu veux. Tu vois, enfant, tu peux dire que tu ne rangeras pas ta chambre si tu n’en as pas envie. Mais lorsque tu seras adulte, la liberté sera de ranger ta chambre toute seule, sans que je te menace de te priver de goûter, et je t’assure que tu le feras, car tu te sentiras libre de le faire.

  • J’ai rien compris.

  • Dans ce cas-là, je te donne la liberté d’aller ranger ta chambre en râlant et pestant contre moi. Est-ce que tu es contente ?

  • Euh… oui ? »

liberté-émotionnelle-oeuf

Sujet du 13 Janvier : Dehors il pleut

Publicités
Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 12 Janvier 2016 : Association d’idées : Liberté

  1. Herb'au logis dit :

    Liberté

    Sous l’arbre à palabres, le sage sorcier lança la discussion : qu’est-ce que la liberté ? Exprimez-vous ! Sans contraintes et sans craintes.
    Le zèbre : c’est galoper, galoper ! Chevaucher à perdre haleine dans les grands espaces, puis s’arrêter brusquement pour mâchonner un brin d’herbe, profiter du panorama et repartir en caracolant jusqu’à l’horizon.
    Alyzée : aimer qui l’on veut, voilà la vraie liberté ! Mon ami, c’est le zèbre. Pourtant, tout le monde me conseillait un cheval. Il est important de rester fidèle à ses choix, quoi qu’en disent les autres.
    Mutti (la maman de l’enfant) : nous, nous vivons en Allemagne de l’Est, dans un pays où la liberté est particulièrement encadrée, restreinte, refoulée. En proposant à mon enfant la philatélie, je lui ai offert un voyage immobile. Grâce à ces petits bouts de papier, il peut s’ouvrir au monde, s’instruire, rêver.
    Adalie : Grâce à l’enfant, j’ai pu accepter ma différence, mes deux uniques mouches. Quel bonheur ! Je ne cherche plus à me fondre dans la foule, je m’envole, indépendante du regard des autres.
    Et pis… Fanny : vous savez, ça n’a pas été facile, de courir au bout du monde pour rendre hommage à ce bébé en affirmant que, pour moi, c’était lui Dieu, le seul et unique. Tolérer, accepter les croyances de chacun, sans fanatisme, pour moi, c’est ça être libre !
    Le sorcier : eh oui, à toutes les époques, en tous lieux, la liberté c’est le gage d’une société équilibrée et bien portante. Je voudrais vous faire écouter cette chanson : « la liberté de penser »…
    Et chacun repartit, fredonnant la chanson de Laurent Pagny, vers son quotidien avec ses aléas et ses contraintes inévitables, mais plus fort en son cœur d’avoir réfléchi sur le plus beau mot des tous les langages.

    Note de l’auteur : certains me diront que mon récit ne respecte pas l’unité de temps et de lieu, mais l’écriture, c’est justement l’occasion de s’offrir certaines libertés…

    deuxième note de l’auteur, dépitée : wordpress ne respecte pas ma liberté de choix de police d’écriture, italique et autre, dommage…

    Aimé par 1 personne

  2. Génial ! j’ai adoré la réponse de la maman, je sens que ma fille va l’entendre bientôt 😉
    Voilà ma participation pour aujourd’hui : https://lafabriqueasourires.wordpress.com/2016/01/12/365-jour-decriture-12/

    J'aime

  3. Isa dit :

    belle petite liste 🙂

    pour aujourd’hui: http://wp.me/p163wb-3cJ

    bonne fin de journée!

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s