15 Janvier 2016 : Elections

d16e5ccfbc38dd98e8c83391d14984b1

(contexte : vous avez déjà rencontré Aveline et compris qu’elle voyageait. En fait, elle cherche de l’argent et une solution, pour sa fille gravement malade. Lors de ses pérégrinations, elle est employée comme courtisane dans une maison de passe de « bonne réputation ». Elle a une cliente, une femme mystérieuse dont elle ne connait pas le nom mais qui se fait appeler Violette, qui a entendu son histoire et vient lui rendre souvent visite les nuits. Riche, elle vient pour l’aider financièrement en échange de sa compagnie, intellectuelle la plupart du temps).

Violette était accoudée à la fenêtre, laissant entrer l’air piquant de la ville endormie. Au-dessus de la maison passa un gros dirigeable dont le bourdonnement couvrit les cris du veilleur qui annonçait les heures, au fond de la rue. La jeune femme se tourna vers Aveline et lui demanda :

« Est-ce que tu penses que le pays pourrait avoir des élections, un jour ?

– Des quoi ?

– Élections. C’est-à-dire que plusieurs personnes choissisent leurs dirigeants. Ça peut-être un groupe de la population ou même toute la population.

– Mais… ? Ce n’est pas ce qui se passe déjà ? Le général en chef est bien choisi parmi les autres généraux. S’il est arrivé à ce grade c’est certainement qu’il le mérite.

– Et tu penses normal que le dirigeant du pays soit obligatoirement un militaire ?

– En même temps, général, c’est militaire, rétorqua Aveline, sans comprendre.

– Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Pourquoi est-ce qu’un homme (ou une femme) intelligent, cultivé ne pourrait diriger le pays sans être passé par l’armée ?

– Le service militaire est oligatoire, ça me paraît hautement improbable.

– Tu le fais exprès ? » s’enquit Violette en se tournant vers la jeune femme. Celle-ci eut un sourire mutin :

« Oui, un peu. Mais je n’y avais jamais réfléchi, en réalité. J’ai fait mon service, j’ai choisi de me marier, de faire un enfant. Theodora me prend tout mon temps et toutes mes pensées. La politique interne ne m’intéresse pas vraiment. »

Violette soupira :

« Dommage. Heureusement que tu as un avis plus tranché sur d’autres sujets, j’aurais dû écourter mes visites dans le cas contraire ! »

Sujet du 16 Janvier : Mot de passe

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 15 Janvier 2016 : Elections

  1. Herb'au logis dit :

    Je n’ai jamais été élue :
    • Miss France, et Mme de Fontenay a décidé hier d’arrêter les autres concours, quel dommage…
    • Au gouvernement du Burundi, ni à celui du Québec, et pour cause : je n’y ai jamais mis les pieds.
    • Au conseil d’administration de ma mutuelle, mais j’avoue que je m’en fous.
    • Déléguée de classe : normal, ça fait longtemps que je fais l’école buissonnière.
    • A la Société royale de botanique, pourtant mes compétences auraient pu être d’une grande utilité…
    • Meilleur produit de l’année : ils ne savent pas ce qu’ils perdent
    • Reine des neiges, je crois que la place est déjà occupée mais avec le réchauffement climatique, c’est peut-être aussi bien

    Que me reste-t-il ? Je pourrai être :
    • Championne de mots fléchés à trois lettres
    • Reine des pommes
    • Meilleure joueuse de ping-pong sur glace
    • Chevalière de la région d’horreurs
    • Chef d’escadrille des cornichons volants
    • …
    A vous de choisir.

    Aimé par 2 people

  2. J’ai eu bien du mal aujourd’hui, le sujet ne m’a pas du tout inspiré mais bon j’ai réussi à écrire un petit quelque-chose : https://lafabriqueasourires.wordpress.com/2016/01/15/365-jours-decriture-15/

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

