Sans prévenir

CVT_Sans-prevenir_4401

Matthew Crow

Francis a 15 ans et apprend qu’il a une leucémie. Il doit alors se rendre à l’hôpital où il rencontre Ambre, une jeune fille qui comme lui combat la maladie. Et malgré son caractère bien trempé, ils tombent amoureux l’un de l’autre. Les familles se rapprochent et les adolescents se battent pour survivre et pour leur amour.

Evidemment, on ne peut que penser à Nos Etoiles Contraires en lisant ce roman. Pour ma part, je vous l’annonce tout de suite, Nos Etoiles Contraires est mieux écrit, avec une meilleure intrigue. En effet, dans ce roman, même s’il y a de nombreuses scènes à l’hôpital, on a l’impression qu’il ne se passe rien du côté médical, les seuls sujets sont leurs petites personnes, leur amour et parfois les films et la musique. L’intrigue est donc très mince avec des détails pour ma part inutiles. Par exemple, pourquoi avoir inventé une jumelle à Francis, morte lorsqu’elle était enfant, dans un accident, si à aucun moment on ne parle de la relation jumellaire, des la peine de la mère à l’idée de perdre un autre enfant ou ce genre de choses ? Ça rajoute du dramatique alors qu’au final, c’est à peine exploité.

Certains passages sont émouvants, mais dans l’ensemble on dirait que l’auteur a plus surfé sur la vague que renouveler l’intrigue.

Alors même s’il se lit bien, il n’est pas à la hauteur de mes espérances. Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Sans prévenir

  1. sandrinebetti dit :

    ah oui dès tes premières lignes, j’ai pensé « c’est une copie de nos étoiles contraires » (et à vrai dire, ça me choque un peu « j’exploite le filon de la maladie parce que ça a bien marché… »). Donc, non, je ne le lirai pas.

    J'aime

  2. Kimysmile dit :

    Je ne connais pas du tout ^^

    J'aime

  3. Je trouve la couv jolie, mais pas envie de m’y précipiter pour le moment 🙂

    J'aime

  4. C’est bien ce que je pensais… c’est pour cela que ce livre ne me tente pas du tout!

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s