Jaenada
A cause du titre et de l’épaisseur du livre, je n’avais pas été attirée plus que ça par ce roman. Mais l’auteur a été interviewé à la télé et depuis tout le monde nous demande le livre qui est tombé en rupture de stock.
C’est donc à cette occasion que j’ai décidé de le lire, logique.
Jaenada nous raconte dans ce roman la vie de Pauline Dubuisson, célèbre meurtrière après la seconde guerre mondiale. Apparemment, elle a fait déjà coulé beaucoup d’encre et a enflammé l’imagination des écrivains et journalistes. Ici l’auteur essaye de retrouver les faits (il a lu tout ce qui la concernait, des romans aux témoignages durant le procès) et essaye de réhabilité la jeune femme, la montrant telle qu’elle devait être et non pas comme le monstre créé de toute pièce par les médias.
On voit que l’auteur s’est totalement plongé dans ce projet, il a essayé de retrouver les personnes qui l’ont connu, il a lu les mêmes romans que la jeune femme, etc.
De plus, l’auteur nous amuse avec de nombreuses anecdotes entre parenthèse (parfois même des parenthèses dans les parenthèses) sur ses recherches, avec ses commentaires et parfois même sur sa vie. On assiste par exemple à une superbe digression sur les saucisses ou encore à sa remise du prix de Flore qui s’est fini à l’hôpital, totalement bourré, avec des agrafes dans le crâne.
Tout cela ralentit certes le récit, mais apporte également beaucoup d’humour et de légèreté à un sujet qui ne l’est pas vraiment. En revanche, il est vrai que le roman s’en trouve donc fort long et qu’on aurait peut-être aimé qu’il ne fasse que la moitié de ses 600 pages.
Du coup, même si j’ai eu l’impression de mettre une éternité à le finir, je n’y ai passé en réalité que 4 jours, sachant que je me suis interrompue pour lire un essais de 200 pages entre temps. Donc ne redoutez pas la taille, ça se lit finalement vite et très bien !
Vous en avez entendu parlé ? Vous avez lu d’autres livres de cet auteur ? Il a l’air assez original en tout cas !
J’en ai entendu parler par une amie, il a l’air vraiment bien, je vais attendre le bon moment…
J’aimeJ’aime
Attends un moment où tu as un peu de temps, c’est un bon pavé !
J’aimeJ’aime
Philippe Jaenada est truculent. C’est vrai lorsqu’il traite d’une biographie comme la petite femelle ou Sulak, mais ça l’est encore plus dans ses romans d’autofiction! J’ai lu « Le chameau sauvage » et je me suis vraiment marré!
J’aimeJ’aime
il faudrait que j’essaye alors, j’avoue que son style m’a plutôt séduit !
J’aimeJ’aime
En plus d’être drôle, il écrit bien!
J’aimeJ’aime
oui, c’est vraiment une découverte pour moi !
J’aimeJ’aime
Je l’ai rencontré, il est comme on l’imagine!
J’aimeJ’aime
ah super ! je n’ai pas encore eu cette chance !
J’aimeJ’aime
j’en ai entendu parler aussi mais comme toi ce livre ne me tenté pas plus que ça car oui souvent la couverture m’attire pour choisir mes lectures 😉 peut être qu’un jour je le lirai 🙂
J’aimeJ’aime
oui, la couverture ne fait pas le livre, mais ça aide quand même !
en tout cas, c’est une jolie découverte à laquelle je ne m’attendais pas !
J’aimeAimé par 1 personne