Le 25 Janvier 2016 : Une connaissance a subi une opération de chirurgie esthétique

5cu04l78

Alors j’espère que vous êtes bien réveillés, car je vais devoir vous donner quelques explications pour le contexte.

Vous avez déjà rencontré Eilantha et Llewhelyss, qui sont mariés, encore sans enfant, et qui sont roi et reine de leur royaume (petits chanceux… ou pas). Mais avant leur mariage, durant un moment d’égarement (on va dire ça comme ça), Llewhelyss a eu une très brève aventure avec Shanna qui a eu un enfant. Celle-ci a des vues sur le trône, légitimes pour plusieurs raisons (ça serait un peu long à expliquer), et a au moins obtenu que Llewhelyss vienne la rejoindre pour voir sa fille.

Autre précision, dans ce monde il y a trois peuples, et Shana est à moitié humaine, à moitié henan (appelés également Augmen), vous allez bientôt comprendre en quoi ça consiste.

Llewhelyss tenait dans ses bras sa petite fille pour la deuxième fois. Elle avait déjà presque deux ans, mais Eya était très calme. Il ne savait pas si c’était normal pour un enfant de cet âge, après tout, il était enfant unique et ne s’était jamais intéressé de près aux bébés. La petite fille le regardait avec de grands yeux gris qu’elle tenait de lui, d’un air à la fois sérieux et curieux.

« Je l’intimide ? Elle ne parle pas.

– Elle ne parle plus, avoua Shanna. Depuis l’incendie, elle a décidé de se taire. Mais je suis sûre que si elle avait quelque chose de très important à dire, elle nous le ferait savoir. Eya se débrouille très bien pour obtenir tout ce qu’elle désire, n’est-ce pas ma puce ? »

Eya tourna la tête vers sa mère et offrit un joli sourire malicieux.

« Llewhelyss, je voulais te parler d’une décision que j’aimerais prendre au sujet de notre fille. Tu sais que je suis à demie-henan et qu’ils ne m’ont pourtant jamais accepté comme eux. Eya est bien plus humaine qu’henan, sa place n’est pas près d’eux, j’aimerais donc qu’elle ne subisse pas les opérations augmen.

– Les opérations ? De quoi parles-tu ? »

Shanna se mit à rire.

« Leur secret est bien gardé, à ce que je vois. Tu sais, à l’origine, les humains, les henans et les périluwans n’étaient qu’un seul même peuple, ce sont leurs divergences politiques qui les ont séparé, les différences physiques ne sont venues qu’après. Les henans ont décidé de se rapprocher de la nature et de retrouver les sources de du pouvoir. Mais nous ne naissons pas avec ces incroyables capacités auditives ou nos yeux de chouette. Si nous courrons plus vite que vous, si nous sommes plus légers, ce n’est pas de la génétique, ni une magie particulière. Il s’agit d’opérations faites aux enfants lorsqu’ils sont tout-petits. C’est assez douloureux, certains ne survivent pas (c’est également pour cela que notre peuple n’est pas très nombreux). Je ne veux pas de ça pour notre enfant. »

Llewhelyss la regarda d’un autre œil, contemplant ses oreilles qui bougeaient comme celles d’un chat, ses yeux si particuliers et son ossatures si frêle.

« Je ne savais pas. Je me disais simplement qu’Eya tenait plus de moi que de toi.

– Non, et je pense même qu’elle aurait été une henan parfaite, peut-être même plus intégrée que moi à la communauté. Mais elle reste ma fille, et je ne veux pas de ça pour elle.

– Je te fais confiance, si tu penses que c’est le mieux. Je t’avoue que je serais plus tranquille si je sais qu’elle ne sera pas charcutée. Et puis j’adore ses petites oreilles, elles sont tellement mignonnes. Même si j’avoue que c’est drôlement pratique de voir les tiennes bouger selon tes émotions, je sais tout de suite lorsque tu vas te fâcher, on dirait un chat. »

Shanna pinça les lèvres, hésitant entre le rire et l’énervement.

« Ravie que ça te fasse rire. Rends-moi ma fille, je pense que tu ne mérites plus de la tenir dans tes bras ! »

Llewhelyss posa un baiser sur le front de l’enfant, et sur ses oreilles, avant de la rendre en souriant à sa mère.

Sujet du 26 Janvier : Dernière phrase d’un roman

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Le 25 Janvier 2016 : Une connaissance a subi une opération de chirurgie esthétique

  1. Herb'au logis dit :

    « Il faut souffrir pour être belle », voilà ce que m’évoquent les mots « chirurgie esthétique ». Et je me suis toujours demandé pourquoi vouloir souffrir, alors que la vie nous en donne si souvent d’autres occasions.
    Je ne conçois ce genre d’opération que dans des cas extrêmes. Je pense à cette fillette dont le corps et le visage étaient parsemés d’énormes « grains de beauté » (dénomination pour le moins ironique dans ce cas-là).
    Je pense également à cet homme dont la moitié du visage est recouvert par ce qu’on appelle communément une « tâche de vin ».
    La seule personne que je connais qui ait eu recours à la chirurgie esthétique l’a fait sur recommandation express de son médecin psychiatre. Elle avait une dentition telle que ça lui faisait un visage vraiment ingrat. Celui-ci estimait que ça lui permettrait d’avoir une meilleure image d’elle-même et que ça simplifierait ses relations aux autres. Elle a eu des moments difficiles à vivre suite à ça. Tout d’abord il a fallu lui casser la mâchoire…et donc manger à la paille pendant des semaines…Pas facile de s’en remettre sur le plan physique. Ensuite, il a fallu qu’elle apprivoise son nouveau reflet dans le miroir.
    Il y a 15 ans de cela. Est-elle plus heureuse maintenant ? Je n’en suis pas si sûre.
    Et que dire de celles et ceux qui font ce choix-là pour courir après un idéal qu’ils n’atteignent jamais ? J’ai toujours été horrifiée par les multiples transformations de Mickael Jackson. Pourquoi renoncer ainsi à son identité propre ? Pourquoi renier ses origines, quelles qu’elles soient ?
    D’autant que certaines personnes ont parfois recours à la chirurgie esthétique pour des raisons vraiment futiles (à mes yeux, bien sûr). J’ai toujours pensé que notre corps est beau parce qu’il est différent de celui des autres. Pourquoi vouloir tous ressembler aux mannequins élus par une société bien conformiste ?
    Mon nez est plus grand que la moyenne ? Et alors, comme ça on me voit mieux. J’ai des rondeurs « mal placées » ? Ceux qui sont trop maigres ne sont pas plus satisfaits pour autant.
    J’ai de plus en plus de rides ? Et oui, je vieillis et ces rides sont les traces extérieures de toute ma vie passée.
    J’ai une cicatrice ? Elle rappelle mon histoire : l’enfant que j’ai eue par césarienne (c’est émouvant, non ?), ma chute du toit en voulant remplacer une tuile, la brûlure que je me suis faite en préparant de bons petits plats, le jour où je me suis blessée en essuyant un verre et que ma maman m’a emmenée aux urgences…pourquoi vouloir à tout prix effacer tous ces souvenirs ?

    à part ça, je trouve que

    Aimé par 2 people

    • je suis d’accord, j’ajouterais que pour les personnes qui ont perdu énormément de poids (genre 100 kilos), enlever les surplus de peau est à la fois esthétique, mais aussi plus confortable, donc je comprends également ce changement là !

      J'aime

  2. Herb'au logis dit :

    à part ça je trouve que (disais-je avant une fausse manip!) que llewhelyss et shanna ont bien raison, il faut laisser les oreilles de chats au chat (autrement dit rendre à césar ce qui est à césar…)

    J'aime

    • Je suis bien d’accord avec tes réflexions… Dans mon quartier, il y a une femme dont je ne saurais dire l’âge, en tout cas elle a une fillette qui doit avoir 8 ou 9 ans. Cette femme s’est fait refaire le visage, un moment elle avait des pansements sur le visage, c’est à cette époque que je l’ai remarquée, puis plus tard je l’ai reconnue sans ses pansements mais avec un visage… hideux. Elle a des lèvres disproportionnées, et je ne vais pas m’étendre sur le reste… je ne supporte pas de la regarder. Je le croise de temps en temps au petit magasin que nous fréquentons aux mêmes heures. Elle affiche toujours un sourire narquois et un regard malveillant à tout le monde, elle est toujours avec sa fille habillée en fluo, on la remarque aussi ! ça me fait mal au coeur de les voir toutes les deux. On ne peut pas dire qu’elles respirent le bonheur.
      Sinon, ce sujet m’est plutôt indifférent…

      Aimé par 1 personne

  3. Contrairement à toi j’ai vraiment manqué d’imagination pour ce sujet 😦 . J’ai écrit un petit quelque chose quand-même : https://lafabriqueasourires.wordpress.com/2016/01/25/365-jours-decriture-25/

    J'aime

  4. Bonsoir,
    Pas facile le thème du jour… mais j’ai trouvé quelque chose pour poursuivre mon récit, hihihi
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/01/defi-365-jours-decriture-25.html
    Bonne soirée !

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

