Va et poste une sentinelle

9782246858683-001-X

Harper Lee

Bon, j’ai lu Va et poste une sentinelle sans avoir lu Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. En même temps, Harper Lee aurait écris Va et poste une sentinelle avant l’autre, alors ça pouvait se tenter.

J’avoue que dans un premier temps, j’ai eu du mal à prendre mes repères avec les personnages, problème que les lecteurs du premier tome n’ont certainement pas eu !

Au début du roman Jean Louise, dite « scoutt » revient chez son père, alors qu’elle vit depuis quelques temps à New York. Elle se rend alors compte que les idoles de son enfance sont peut-être plus humaines qu’elle ne le pensait… et qu’elle n’est prête à l’accepter.

Certains passages sont vraiment drôles et montrent une réalité qu’on a tendance à oublier. En revanche, l’intrigue ne prend véritablement place que dans la toute dernière partie du roman, ce qui est un peu dommage et ralentit le roman.

Donc la lecture est à la fois agréable (Jean Louise est une jeune femme impertinente et ses mésaventures, notamment au bal du lycée, sont vraiment très drôles), mais je pense que j’aurais plus apprécié ce roman en lisant le précédent (entre autre, j’aurais mieux pu comprendre l’évolution des personnages et en tout cas la perception qu’en a Jean Louise).

Néanmoins, c’était une lecture agréable et si jamais vous avez lu l’un, l’autre ou les deux romans, je veux bien votre avis !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Va et poste une sentinelle

  1. Sev dit :

    Pas lu celui-ci, mais Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, dans lequel l’intrigue prend aussi son temps. D’ailleurs le debut a tellement ennuye mon mari qu’il a abandonne. Dommage, car dans la seconde partie du bouquin, ca demenage vraiment!

    J'aime

  2. LadyButterfly dit :

    Je pense que tu apprécieras encore plus le 1er….(qui est splendide)

    J'aime

  3. Roh, j’ai tellement aimé « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » que j’hésite à lire la suite… On reproche sur les avis que j’ai entendu, à scoutt d’être antipathique et peu tolérante, ça m’inquiète. Bref =, un jour je me lancerai (si je trouve à la bibli ou à sortie poche par exemple…)

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

