Valéry Hervy
Dans ce recueil de nouvelles, Vakéry Hervy dresse des portraits de femmes. Femmes ordinaires aux destins extraordinaires, souvent rendus tragiques par l’actualité. Les événements du monde joue sur leurs vies, les révélant à la fois fragiles et fortes, toujours déterminées.
Certaines nouvelles n’ont pas véritablement de chute, certes la vie est ainsi, mais j’ai trouvé que c’était un peu dommage. D’autres nouvelles m’ont paru un peu irréalistes, par exemple celle où la jeune fille fuit et rencontre un jeune homme qui a toujours été enfermé dans une cave et vient de tuer sa mère. Ce n’est déjà pas courant, mais en plus les réactions des deux personnages sont assez peu réalistes et presque aseptisées. C’est la différence entre les deux qui m’a un peu gêné, cette distance entre un monde très réaliste et des personnages, humains, mais qui ne faisaient pas tous « réels ».
Malgré ce petit regret de ma part, les nouvelles se lisent bien, elles sont juste de la bonne longueur. Le style est fluide, sans être particulièrement extraordinaire. En fait, il y a dans son recueil une extraordinaire ordinarité, qui nous rapproche de son univers et des personnages.
À faire découvrir aux femmes extraordinaires qui vous entourent ! (cliquez sur le logo)