L’île des oubliés

l-ile-des-oublie-s

Victoria Hislop

Alexis est une jeune anglais qui ignore tout de l’histoire de sa famille, d’origine grecque. Sa mère a toujours refusé de lui en parler, mais alors qu’elle prévoit un voyage en Crête, elle accepte de lui donner une lettre pour une amie qu’elle avait là-bas.

La jeune femme retrouve Fontini qui accepte de lui raconter ce qu’elle cherche à savoir.

Alexis découvre alors que son histoire familiale est liée à l’île de Spinalonga, désormais déserte, mais qui a accueilli une colonie de lépreux durant des décennies. Eleni, la mère de Maria et Anna, a dû rejoindre l’île avec un enfant de sa classe, Dimitri. Elle découvre sur l’île un village bien moins lugubre qu’elle s’y attendait et si certaines personnes sont très malades, d’autres sont comme elle, simplement atteints de quelques plaques sèches sur la peau et s’activent pour rendre l’île accueillante.

De son côté, Giorgi, le mari d’Eleni, fait les trajets régulièrement vers l’île, faisant connaissance avec deux médecins qui tentent de trouver un traitement contre la maladie. Ses filles, Maria et Anna, apprennent à grandir sans leur mère, l’une acceptant la situation avec plus d’aisance, tandis que l’autre s’enferme dans l’égoïsme.

Depuis le temps que tout le monde me parle de ce roman, j’ai trouvé un petit peu de temps pour le lire. Je ne regrette pas cette lecture qui aborde des sujets dont je n’avais jamais entendu parlé avant, et propose une saga familiale sur toile historique. L’écriture est très agréable et on ne tombe pas dans le pathos malgré les malheurs des héroïnes souvent malchanceuses. De plus, ça donne vraiment envie d’aller en Crête, de visiter ces îles et de manger local (j’ai eu des envies d’agneau grillé durant toute la lecture de ce roman!), le dépaysement est donc total !

Bref, je comprends pourquoi tout le monde me l’a recommandé et je vous encourage à le découvrir également si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le lire !

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour L’île des oubliés

  1. Kimysmile dit :

    Il est dans ma PAL 🙂

    J'aime

  2. Herb'au logis dit :

    je veux bien t’accompagner en Crète…

    J'aime

  3. Toi aussi tu le recommandes ? Bon, faut vraiment que je me penche sur la question.

    J'aime

  4. Lullaby dit :

    Je l’ai lu aussi mais mon avis était mitigé – si j’ai lu d’une traite, emportée par cette saga familiale, et si j’ai apprécié de découvrir cette île (fait historique), j’ai au contraire trouvé que l’auteur tirait un peu trop la corde du pathos, notamment au niveau de l’expression des émotions de ses personnages.
    Mais je comprends le succès qu’il a eu, ça reste une lecture intéressante.

    J'aime

  5. Ping : Les délices de Tokyo | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s