La Sélection

la-selection,-tome-1---la-selection-634931

Kiera Cass

Pour tout vous dire, j’étais de premier abord peu séduite par ce roman, avec ces couvertures très fifilles.

Je suis un peu revenue sur mon jugement, vous allez voir.

America est une classe cinq, une artiste. Si la vie n’est pas toujours simple, sa famille et elle arrive à manger à peu près à leur faim. Elle est amoureuse d’Aspen, un classe six. Mais celui-ci culpabilise de ne pouvoir prendre soin de sa famille et donc encore moins d’une épouse, alors lorsque LA lettre arrive, il lui demande de participer et la largue dans la foulée.

LA lettre, c’est celle envoyée à toutes les jeunes filles en âge de se marier dans le royaume. En effet, Maxon, le prince doit trouver une épouse parmi les filles du royaume.

America participe donc sans y croire vraiment, seules 35 filles étant sélectionnées. Mais évidemment, elle est choisie et envoyée au palais. Même si elle n’a aucune envie d’épouser le prince, elle accepte car sa famille reçoit de l’argent tant qu’elle reste au palais. Et puis les repas sont super bons, au palais.

Mais elle va vite découvrir que le prince n’est pas un égoïste lâche et coincé comme elle le pensait. Au contraire, il s’intéresse à chacune des prétendantes et accepte avec le sourire ses remontrances et même un coup de genoux dans les parties sensibles de la part d’America qui a bien du mal avec l’étiquette.

Si le contexte est effectivement très girly (le vilain petit canard qui devient une magnifique princesse, le trio amoureux (encore), le prince qui se révèle irrésistible), la façon dont il est abordé est intéressant. Le background est riche, qu’il s’agisse de l’histoire de ce pays, des rebelles qui attaquent régulièrement le palais ou de la politique interieure.

Donc entre ce côté plus sérieux et le côté plus fille, on obtient un roman qui se lit vraiment très bien, on se laisse prendre au jeu et finalement, on ne peut plus décrocher !

Je pense que la plupart d’entre vous l’ont déjà lu, mais si ce n’est pas le cas, jetez-y un œil !

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La Sélection

  1. lafontmagali dit :

    Ma fille l’a dévoré ainsi que la suite …. et j’avoue y avoir pris beaucoup de plaisir aussi. Comme quoi parfois il ne faut pas se fier au couverture (j’avais la même appréhension que toi)

    J’aime

  2. Moi qui n’avais pas du tout envie de lire cette trilogie au départ, je me suis laissée amadouer, et j’ai trouvé que ce premier tome avait été une bonne surprise. Il se lit très vite, je ne l’ai pas lâché malgré quelques points négatifs. Par contre la suite est pour moi moins bonne, surtout le tome 3.. Mais j’espère que tu apprécieras ta lecture des deux prochains tomes 🙂

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s