7 Février 2016 : Renard

RAXbsSZ

Eilantha était sortie prendre l’air dans le jardin. Elle traversa le petit pont et arriva dans son endroit préféré, le sous-bois. La neige craquait sous ses pas et sa cape chuintait en glissant sur le sol. Mais tout autour d’elle n’était que silence. Parfois une feuille frémissait et un petit paquet blanc et humide tombait en craquant.

La forêt semblait dormir sous son manteau de lumière froide.

Soudain, elle entendit un bruit et tourna la tête, s’immobilisant. À quelques pas d’elle, la jeune femme avisa un renard. Elle le regarda fasciné.

Plus jeune, elle avait des sentiments mitigés pour cette créature. Sa fourrure rousse et blanche appelait les caresses, les oreilles de velours aussi et la façon dont ils dormaient, roulés en boule comme des chatons, l’attendrissait. Pourtant, sa tante lui avait raconté d’étranges légendes, parlant de femmes cruelles transformées en renard, ou de renard qui se changeaient en femmes cruelles pour séduire les hommes. De façon plus pragmatique, ils décimaient les poulaillers aussi souvent que possible et leur long museau leur donnait un air qu’elle craignait.

Mais là, l’animal était face à elle et la regardait avec autant de suspicion qu’elle-même.

Après un long moment d’immobilité, l’animal s’échappa en quelques bons et la forêt redevint silencieuse.

am8jd1j_460s_v1

Sujet du 8 Février : Nouvel An chinois

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 7 Février 2016 : Renard

  1. Très belle description du Renard et de l’atmosphère de la forêt enneigée.
    Voilà pour moi : https://lafabriqueasourires.wordpress.com/2016/02/07/365-jours-decriture-38-renard/

    J’aime

  2. Herb'au logis dit :

    Le Renard

    Lorsqu’il a eu 15 ans, Xoud, comme tous les jeunes de son peuple, est passé de la vie d’enfant à celle d’homme. Pour cela, et aussi parce qu’il était appelé à devenir sorcier, il a vécu un certain nombre de rites de passage.
    Il se souvient de ces 4 jours de quête de vision : sans boire, sans manger, seul dans la campagne. 4 jours à méditer, 4 jours aussi à apprendre à connaître plus finement son environnement, à découvrir, par lui-même, les plantes qui lui seraient nécessaires plus tard, à faire ses propres expériences. 4 jours pour essayer d’affiner ses perceptions et se mettre en relation avec les Ancêtres.
    Au quatrième soir, il avait rejoint son maître dans une petite case, éloignée du village, pour la dernière épreuve. L’Ancien avait pris un tambour et s’était mis à le frapper de manière régulière, lancinante.
    Xoud s’était laissé pénétrer par le rythme. Il était entré en transe. Au bout d’un certain temps, se sentant bien dans cet état particulier, il avait perçu une présence. Une présence rassurante, une présence forte. Puis il L’avait vu : un grand Renard, fièrement campé sur ses pattes, le pelage flamboyant, le regard calme. C’était donc lui son animal totem, celui qui allait accompagner ses missions durant toute sa vie de sorcier.
    Xoud, qui avait vécu quatre jours particulièrement éprouvants, quatre jours d’apprentissage mais aussi de doute, s’était sentit alors rassuré. Oui, il serait capable d’assurer sa fonction tant que ce bel animal serait à ses côtés.
    Tout au long de sa vie, Xoud avait effectivement eu besoin de s’adresser régulièrement à lui, souvent. Il était alors retourné dans la petite case où il avait suivi son initiation. Chaque rencontre avait été enrichissante, chargée d’enseignements. Grâce à l’accompagnement du Renard, il était devenu le sorcier sage, avisé auquel aujourd’hui tout le village faisait confiance.

    Aimé par 2 personnes

  3. Et « l’affaire du renard » vous connaissez ? elle commence ici…
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/02/defi-365-jours-decriture-38.html

    J’aime

  4. LadyButterfly dit :

    J’adore les renards

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s