Quelques jours après leur première balade au bourg, Aveline et Kelly y retournèrent, profitant d’un rayon de soleil. La ville ne semblait plus être la même. Elle regorgeait de visiteurs et de petits fanions de couleurs courraient en zigzagant dans les rues. Des lanternes rouges ou or les accompagnaient amenant une lumière festive. Les gens avaient eux aussi revêtu des atours de couleurs vives, qui tranchaient avec le temps maussade des derniers jours.
Des bruits de tambours résonnaient ainsi que des instruments aux sons plus aigus. Les gens étaient détendus, riaient, chantaient et mangeaient des gâteaux au miel et aux graines, ou des beignets de pommes aux épices goûteuses.
Dans la grande rue, une procession passa, avec des danseurs, des acrobates, des musiciens et plusieurs hommes qui transportaient une créature mythologique. Avec un corps long comme une libellule géante, elle avait une bouche pleine de dents, comme les humains, mais beaucoup plus pointues. De gros yeux de mouche surplombaient cette tête, avec écailles et des cornes étranges. La créature était de plus affublée d’une longue moustache de vieillard. Aveline se demanda où les gens étaient allées chercher une telle créature, qui semblait menaçante avec ses grandes dents taillées en pointe, et n’avait la grâce d’aucun insecte qu’elle connaissait.
Kelly la prit par la main et la tira pour que la jeune femme se penche sur elle :
« Ils font ça tous les ans. Je crois que c’est uen très vieille fête des gens de l’est. Ils célèbrent le retour des beaux jours et vont tuer le monstre que tu vois pour que le soleil sorte de son estomac.
- C’est donc une représentation de la nuit ? Les gens ont vraiment une drôle d’imagination.
- Non… Enfin, je ne sais pas, ils appellent ça « dragon », j’imagine que c’est une espèce de libellule qui ne peut plus voler*.
- Oui, tu as certainement raison ! En tout cas, cette musique est entraînante, allons danser avec eux ! »
* en anglais libellule = dragon fly, la mouche dragon. Kelly suppose donc que « dragon » définisse le corps de la libellule et le « fly » la capacité de voler.
– Mutti, je viens de recevoir une lettre de ma correspondante française, il y a un super beau timbre !
« Salut Michael ! *
Aujourd’hui c’est le nouvel an chinois. Et tu as vu, je t’ai trouvé un chouette timbre. Comme je sais que tu fais la collection, je l’ai choisi exprès. D’ailleurs, si tu en veux d’autres, en France, à chaque nouvel an chinois depuis quelques années ils ont sorti un bloc spécial. Alors, si tu en veux, tu me le dis je te les enverrai.
J’ai une copine qui est chinoise, je vais aller chez elle, ça va être rigolo ! Elle m’a dit qu’on va faire le ménage ! Mais rassure-toi, c’est un ménage spécial, cela s’appelle « balayer l’ancien et accueillir le nouveau ». On décore la maison avec de jolies estampes. C’est un peu comme accueillir le printemps.
Il faut que j’y aille, je te raconterai
Tchüss !
Bénédicte »
Il y avait des mots difficiles dans sa lettre ! Michael prit son dictionnaire et se mit au travail. Il était content, il aimait ça, il apprenait beaucoup mieux avec ces lettres que pendant les cours. Bénédicte avait toujours plein de choses à lui faire découvrir. Cette fois, c’était le nouvel an chinois, et en plus il avait un nouveau timbre pour sa collection !
*A la demande de nombreux lecteurs, l’identité de l’enfant est enfin révélée !
J’aimeAimé par 1 personne
il va super bien parler français après !
J’aimeJ’aime
Très beau ! J’adore tes descriptions qui me plongent toujours complètement dans la scène.
Moi je peine de plus en plus à trouver l’inspiration… Donc encore un texte court aujourd’hui : https://lafabriqueasourires.wordpress.com/2016/02/08/365-jours-decriture-39-nouvel-an-chinois/
J’aimeJ’aime
merci, c’est gentil 🙂
Ne t’inquiète pas, on a ses périodes et si tu as des idées même si ça ne fait pas partie de ton histoire, ne te restreins pas ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pas eu le temps d’écrire (inscriptions pour les tests de formation ….ouille), juste un clin d’oeil en photos:
https://leyarts.wordpress.com/2016/02/08/lannee-du-singe/
J’aimeJ’aime
l’important c’est de participer 🙂
j’espère que ça ira pour tes inscriptions !
J’aimeAimé par 1 personne
Tests écrits le 16 – et si ça passe, entretien ensuite. Bon…. Ce qu’on nous a annoncés aujourd’hui: « vous êtes 80 à postuler…. »
« – oui, et ?…. »
» – Il y a 15 places »
(formation Afpa, financée par la Région, sinon, tu payes de ta poche….).
Je reste zen (disons que je fais bien semblant ^^)
J’aimeJ’aime
je croise les doigts pour toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir voici ma participation
http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/02/defi-365-jours-decriture-39.html
J’aimeJ’aime