No et moi

no-et-moi-159723

Delphine De Vigan

Vu que je ne fais pas souvent les choses dans le bon ordre, c’est après avoir lu D’Après une histoire vraie que je fais plus ample connaissance avec Delphine De Vigan.

Lou a 14 ans, deux ans d’avance, elle est en seconde et a un petit faible pour Lucas. Lorsque son professeur de SES lui demande quel exposé elle va présenté, elle bafouille, invente et décide de faire une interview d’une jeune femme SDF.

En effet, elle a rencontré No, qui a 18 ans et traîne un peu partout, vers la gare, bref, une jeune fille mystérieuse et farouche. Lou va alors apprivoiser No, tout d’abord pour son exposé, mais ensuite les deux jeunes filles se prendront d’amitié l’une pour l’autre et Lou fera tout ce qu’elle peut pour l’aider à se sortir de cette impasse.

Même si les personnages sont adolescents (le roman est d’ailleurs souvent conseillé en lycée), il peut très bien être lu par des adultes, le sujet concerne chacun d’entre nous. Il y a assez peu de personnages secondaires, mais j’ai aimé la façon dont leurs portraits étaient brossés, qu’il s’agisse de Lucas, des parents de Lou ou encore du professeur Martin, le prof de SES.

La sensibilité d’une jeune adolescente face à la vie dans ses plus durs aspects est quelque chose d’émouvant et l’écriture et très juste. Contrairement à son dernier roman, Delphine de Vigan ne traîne pas en longueur, elle va droit au but et ce roman se dévore tout en donnant à réfléchir !

Vous l’avez déjà lu ? En avez-vous lu d’autres de Delphine de Vigan ?

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour No et moi

  1. Lexy dit :

    Le film est dans mes envies depuis un moment, j’ignorais qu’il existait un bouquin, je me laisserai sûrement tenter, oui !

    J'aime

  2. lafontmagali dit :

    Lu et vu j’avais adoré les 2.

    J'aime

  3. Kimysmile dit :

    J’ai adoré ce livre!

    J'aime

  4. Delphine de Vigan est une de mes auteurs préférés: j’ai lu presque tous ses livres (sauf deux: les jolis garçons et jours sans faim. Je ne pense pas lire le second, je suis pas du tout à l’aise avec le sujet… ) et ils ont tous été pour moi des lectures marquantes surtout: No et Moi et la biographie qu’elle a écrite sur sa famille et sa mère!

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s