La Vérité sur l’affaire Harry Quebert

La_Verite_sur_l_Affaire_Harry_Quebert

Dicker

Voilà déjà pas mal de temps que ce roman remporte un franc succès et le suivant également, je me suis donc décidé à enfin le lire. Et j’avoue ne pas avoir regretté.

Comme d’Après une histoire vraie (Delphine de Vigan), l’auteur nous fait part de nombreuses réflexions sur l’écriture et mêle fiction et réalité (à moins que ce ne soit fiction et fiction dans la fiction ?).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce roman, voilà l’histoire : Marcus est un jeune auteur qui a remporté un grand succès avec son 1er roman. Selon son contrat avec sa maison d’édition, il lui reste 2 ans pour écrire le suivant. Mais après la période de gloire, vient le désespoir, aucune idée ne jaillit. De plus en plus bloqué, il va passer quelques jours chez un vieil ami, Harry Quebert, professeur d’université, et auteur d’un chef d’œuvre, Les Origines du mal.

Mais peu de temps après, on retrouve le squelette d’une jeune fille disparue 30 ans plus tôt, Nola, qui a eu une relation amoureuse avec Harry avant sa disparition. L’affaire n’avait jamais été résolue et le scandale éclate puisqu’elle n’avait que 15 ans et Harry la trentaine.

Ce roman a vraiment une bonne intrigue, avec de nombreux rebondissements. Il y a également de nombreuses réflexions sur le travail d’écriture (la comparaison avec de la boxe, ce que j’ai adoré, les conseils pour les 1er et derniers chapitres, etc), et on découvre à la fois Marcus, ce jeune homme ambitieux, Harry, le vieil auteur qui a caché son jeu durant toutes ces années et les habitants d’Aurora qui ont tous des secrets bien gardés !

Malgré le nombre de pages, je vous conseille vraiment de le lire, c’est une belle découverte et comme souvent les lecteurs ne s’y trompent pas lorsqu’ils adorent tous un livre !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Policier/Thriller, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour La Vérité sur l’affaire Harry Quebert

  1. Il me tente beaucoup mais j’ai entendu de nombreux avis pointant le fait que l’écriture est assez fade et banale… tu en as pensé quoi de ce côté ci ?

    J'aime

  2. Kimysmile dit :

    Un auteur que j’ai envie de découvrir cette année 🙂

    J'aime

  3. C’est vrai qu’il y a de nombreux rebondissements. Mais j’ai été un peu déçue quand même pour ma part ^^

    J'aime

  4. Ca me conforte dans mon choix de lire ce livre qui m’a été si souvent conseillé! ( y compris par toi! ) Mais quand? 😀 Il y a tellement de livres à découvrir!

    J'aime

  5. pepparshoes dit :

    Tout le monde parle de ce roman, qui est déjà dans ma WL, mais ton avis me donne encore plus envie de le lire 🙂

    J'aime

  6. Il me fait envie depuis un bon moment, mais pour le moment j’ai le temps pour un livre aussi gros :s Mais j’espère le découvrir dans le prochains mois.

    J'aime

  7. Ping : Le Mystère Henri Pick | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

