29 Février 2016 : Narration à la 2ème personne

www.freepix4all.com

(un jour de plus, un sujet de plus ! J’espère que ce sujet (qui ne reviendra qu’une fois tous les 4 ans si on continue, vous inspirera ! En fait il est moins dur qu’il n’y paraît, sur les blogs, dans nos mails, dans les chansons, c’est toujours ce qu’on fait !)

Tu dois me trouver bête parfois, mais tant pis. J’ai commencé à te parler alors que tu n’étais qu’une petite pensée qui tournait dans mon ventre. J’ai décidé de te nommer Theodora. On m’a expliqué que cela signifiait « le don de dieu ». Je ne savais pas qui était Dieu. On m’a dit que c’était quelqu’un qui voulait mon bien et pouvait réaliser nos vœux les plus chers. Tu es un cadeau qu’on m’a fait, ce nom t’allait parfaitement.

Je n’ai pas compris pourquoi tu étais tombée malade. Si ce Dieu t’as offert en cadeau à notre famille, pourquoi es-tu malade ?

Mais je n’ai jamais cessé de t’aimer et de te parler. La plupart du temps lorsque j’étais seule, mais une fois que tu es née, j’ai pu te parler à hate voix sans qu’on pense que j’étais folle. Tu es ma fille et ma meilleure amie, je t’ai toujours tout raconté, ce que j’étais en train de faire, ce que tu devais faire (me sourire plus, arrêter de pleurer quand je te changeais ou te donnais un bain, me laisser dormir…), ce que j’imaginais pour toi plus tard (ta couleur préféré, les jeux de société que tu adorerais, peut-être même le métier que tu ferais, un jour).

Je prévoyais tellement loin dans le futur, que lorsque jai appris que tu étais malade, j’ai pleuré longtemps.

Depuis que je suis partie, je continue à te parler dans ma tête, comme si tu étais toujours là. Ça m’aide à garder le lien avec toi, à justifier ce que je fais pour toi, à oublier que je t’ai abandonné pour de longs mois…

J’espère tellement que tu comprennes un jour et que tout ce que je fais permettra de te soigner !

Sujet du 1er Mars : Boule de neige poétique

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 29 Février 2016 : Narration à la 2ème personne

  1. Herb'au logis dit :

    Pas simple !

    Tu roules, tu roules. Et tu réfléchis. Intensément. Tu profites du trajet pour aller au travail pour chercher des idées pour le sujet du jour. 30 km, tu vas bien y arriver. Avant de partir, tu es allée sur internet, histoire de comprendre vraiment ce qui est demandé. Tu as appris que le récit à la seconde personne est une forme peu courante d’écriture. Une auteure l’a utilisée, apparemment de façon brillante : Anne Godart, avec son livre « L’inconsolable ». Pour te faire une idée, tu en as lu des extraits. Et si tu as bien compris, ce n’est ni une façon de s’adresser à quelqu’un d’autre, ni une façon de se parler à soi-même. Cela se rapproche plus d’une description, d’un regard détaché sur soi. Elle a mis la barre haute aujourd’hui, Girl kissed by fire !
    Bon, te voilà arrivée, tu n’as pas beaucoup avancé.

    Pour le retour, tu mets la radio. Parfois, la musique porte et aide à la réflexion. Il est 22h, tu rentres après 10h bien remplies de boulot. Les dimanches soir, à cette heure-ci, il y a une émission sur l’Afrique que tu apprécies. Ton esprit vagabonde, se laisse emporter par les rythmes du Cap vert. Cette chanteuse à la voix chaude te plaît beaucoup. Tu as du mal à te concentrer sur ton futur écrit.

    Tu as bien pensé à parler du sorcier, à ce qu’il se dit lorsqu’il médite, mais ça ne t’a pas bien satisfaite. Tu te dis que finalement tu vas peut-être en rester là et te contenter de ces quelques lignes. Girl kissed by fire saura bien te dire si tu as répondu à sa proposition ou non.

    Après une bonne nuit de sommeil, tu t’apprêtes à envoyer ton texte. Tu le relis et tu te dis que cette forme d’écriture est étonnante, ça laisse une impression étrange…peut-être d’ailleurs plus pour l’auteur que pour le lecteur. En tous cas, tu trouves cela intéressant.

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s