A l’intérieur

60737999-368-k459055

Jodi Picoult

Attention, gros coup de cœur ! ^^

J’ai entendu parler de ce roman par hasard, sur internet, et j’ai donc décidé de le lire, malgré sa taille (près de 600 pages) et une couverture qui ne reflète pas du tout l’intérieur !

Jacob a dix-huit ans, il vit avec son frère, 15 ans et sa mère. Il a le syndrome d’Asperger, est passionné de criminologie, range ses vêtements dans l’ordre de l’arc-en-ciel et a de nombreux soucis pour se sociabiliser.

Un jour sa tutrice de sociabilisation, qui lui apprend comment se comporter avec les autres, est retrouvée morte. Et de toute évidence Jacob était sur la scène du crime, il ne s’en cache d’ailleurs pas.

Commence alors un long procès pour arriver à comprendre son geste, et sa responsabilité, puisqu’à cause du syndrome d’Asperger, il ne se sent pas coupable (mais l’est-il vraiment ?)

Ce roman est magnifique. Dans chaque chapitre, on entend les voix des différents personnages et on découvre des personnages réellement attachant. On en apprend aussi plus sur ce syndrome qui fait partie des maladies autistiques, la vie des personnes atteintes, mais aussi celle de leur famille. Parfois avec humour, toujours avec tendresse, l’auteur nous fait rentrer dans cet univers. Seul défaut, pourquoi personne ne lui demande de raconter en détail, totalement, minute par minute ce qui s’est passé, pour savoir s’il l’a tuée ou pas ?

Pour la première fois depuis pas mal de temps je n’arrivais plus à lâcher ce roman et je n’attendais qu’une seule chose : reprendre ma lecture !

N’ayez pas peur du nombre de pages, elles se tournent toute seule et vraiment si vous ne connaissez pas ce roman, découvrez-le !!!

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour A l’intérieur

  1. Kimysmile dit :

    Une auteure que j’aimerais lire, c’est sûr ! 🙂

    J'aime

  2. J’ai lu Change of Heart de cette auteure (en VO, donc j’ignore le titre français). Je l’ai trouvé long et ennuyeux. Faudrait que je voie à lui donner une seconde chance…^^

    J'aime

  3. froggymums dit :

    merci pour cette découverte ça donne vraiment envie de lire ce livre.

    J'aime

  4. Je ne connais pas du tout, mais tu m’intrigues, je l’ajoute à ma liste 🙂

    J'aime

  5. Herb'au logis dit :

    ça y est, je l’ai fini, et j’ai adoré. Pour le côté « policier », l’intrigue est bien menée.La longueur n’est pas un problème, on ne peut pas s’en détacher…
    Mais ce qui m’a le plus plu, c’est la connaissance parfaite de ces personnes si particulières. Je ne connais pas personnellement d’autiste Asperger, mais en côtoie suffisamment d’autres dont les symptômes sont proches pour apprécier les descriptions qui sonnent très juste, et qui d’ailleurs m’ont parfois fait bien rire !
    Et pour un aperçu de ce symptôme si déroutant, lire l’excellent livre de Daniel Tammet, autiste lui-même « je suis né un jour bleu »

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s