Le 16 Mars 2016 : Digitule, n, m : Terme d’anatomie, Petit doigt de la main et du pied

Le-plan-de-bataille

Après une vingtaine de minutes de voiture, Alex et Emma arrivèrent à destination. La maison était un peu excentrée et bordée d’un joli jardin. Près de la balançoire, Emma reconnu la haute silhouette de Nathanaël et d’un petit garçon.

« C’est le fils des voisins, expliqua Alex. Nat’ fait un peu de baby-sitting pendant les vacances. Même s’il dit souvent que s’occuper d’un gamin est plus fatigant que de prendre soin de personnes âgées ! » Nathanaël passait en effet les concours pour devenir infirmier. Il avait toujours aimé s’occuper des autres et les personnes âgées adoraient être soignées par un si beau et si fort jeune homme.

Nathanaël était en train de réviser quand le petit garçon courut vers Alex.

« Je me suis cogné le digitule !

– Qu’est-ce que tu dis ?

– Le digitule droit ! Ça fait super mal ! » L’enfant sautilla pour enlever sa chaussure et montrer sa blessure de guerre. Il trébucha et fut récupérer par Nathanaël qui arrivait derrière lui.

« Il s’est cogné le petit orteil contre le montant de la balançoire. Mais depuis qu’il sait que ça s’appelle un digitule, il en est tout fier ! » expliqua le jeune homme.

Sujet du 17 Mars : Saint-Patrick

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le 16 Mars 2016 : Digitule, n, m : Terme d’anatomie, Petit doigt de la main et du pied

  1. Herb'au logis dit :

    Comptine pour apprendre le nom des doigts

    Donne-moi ta main :
    Ton pouce, que tu suces encore, a la peau toute douce,
    Ton index désigne, c’est un réflexe,
    Ton majeur s’étire tout en longueur,
    Ton annulaire porte les bagues pour te plaire,
    Ton auriculaire, le petit doigt, est toujours en l’air.
    Pour t’aider, tes doigts font un beau bouquet, toujours prêt.

    Donne-moi ton pied :
    Ton hallux, ouf, n’est pas encore valgus,
    Ton index est grec, sans complexe,
    Ton médius du coup se sent bien minus,
    Ton annulaire te relie à la terre,
    Quant à ton digitule, il est vraiment minuscule.
    Tes orteils ou doigts de pied, pour te stabiliser, sont bien alignés.

    Aimé par 3 personnes

  2. Vous avez été vraiment inspirées, j’adore vos textes à toutes les deux ! moi j’ai peiné pour faire les quelques lignes du jour : https://lafabriqueasourires.wordpress.com/2016/03/16/365-jours-decriture-76-digitule/

    J’aime

  3. eva dit :

    Et une digitule, une ! je découvre ce mot… merci
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/03/defi-365-jours-decriture-76.html

    J’aime la comptine d’Herb’au Logis ! Bravo

    J’aime

  4. 😀 jadore l’image,! oui les meubles complotent contre nos doigts de pieds! :p

    J’aime

Laissez-moi votre avis !