Le 20 Mars 2016 : utiliser un mot rare/ancien/qui n’a pas d’équivalent dans d’autres langues

01

Le temps que Nathanaël rentre, Clem’ et Emma étaient installées dans le salon avec Rollo, pour regarder les informations. Theo, quant à lui, avait pris une douche en vitesse, mais avait depuis disparu dans sa chambre. Alex tournicotait dans la cuisine, goûtant de nouveau son plat de ratatouille, rajustant les couverts sur la table, dans des gestes de visible impatience.

« Viens t’asseoir avec nous, Alex ! l’appela Rollo. Tu sais bien que Mme Dupuis est une incorrigible bavarde ! »

Alex accepta finalement et s’installa sur un fauteuil pour lire un peu. Emma se demanda ce qu’elle comprenait à son roman, avec la télévision en fond, et son plat sur le feu qu’elle allait remuer constamment.

Finalement, Nath’ revint et avant que quiconque puisse parler, il s’était affalé sur le canapé avec les autres, sous le regard mécontent de sa mère.

« Bon, décida-t-elle, puisque tout le monde est là, à table ! On ne va pas passer la soirée devant la télé, quand même ! » Elle se leva et veilla à ce que chacun regagne sa place à table.

« Theo !!! cria-t-elle dans l’escalier, on mange ! Theoo ! » répéta-t-elle comme elle n’avait aucune réponse. Comme elle n’avait finalement aucune réponse, elle regarda ses deux aînés et demanda à celle qui semblait le moins fatigué :

« Clem’, tu es en vacances à partir de ce soir, alors va me descendre ton frère de son esplumoir. » L’adolescente obéit sans rechigner tandis qu’Emma demandait discrètement aux hommes :

« Son quoi ?

– Sa chambre.

– Je n’avais jamais entendu un tel mot !

– C’est normal, expliqua Rollo. C’est un mot d’ancien français dont on a perdu le sens. C’est le lieu où Merlin semblait aller se réfugier, y’a aussi un rapport avec une transformation en oiseau. Enfin, pour ta tante, c’est devenu les chambres des gamins.

– C’est amusant. Es-plu-moir… c’est un joli mot, après tout ! »

Sujet du 21 Mars : Violet

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le 20 Mars 2016 : utiliser un mot rare/ancien/qui n’a pas d’équivalent dans d’autres langues

  1. Herb'au logis dit :

    j’aime bien l’esplumoir !ça donne envie d’aller dormir !

    Conversation entre Michaël et sa correspondante française Bénédicte

    – Oh la la, ce matin, je me suis fait remonter les bretelles par le prof de français…
    – Ah ? Tu portes de bretelles, toi ? Et c’est ton prof qui t’aide à t’habiller ?
    – Mais non ! C’est une expression pour dire que je me suis fait engueuler. Il n’était pas du tout satisfait de ma dissert.
    – Ta quoi ? ta dissert ?
    – Une dissert, c’est une dissertation, en abrégé. Il m’a dit que c’était un amphigouri d’un bout à l’autre.
    – Un anfi quoi ?
    – Oui, ça c’est du vieux français (comme mon prof…), il a fallu moi aussi que je cherche dans le dico pour savoir ce qu’il voulait dire.
    – Dico, ça je sais, ça veut dire dictionnaire !
    – Oui, et donc amphigouri, ça veut dire que mon devoir est incompréhensible.
    – Alors, si vous vous ne comprenez même pas entre français ! Moi, allemand, j’ai encore du boulot !

    Aimé par 1 personne

  2. Il est joli, ce mot « esplumoir »
    Un mot à découvrir dans mon texte :
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/03/defi-365-jours-decriture-80.html

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi votre avis !

