Red

red

Britta Sabbag

Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour m’avoir fait découvrir ce roman jeunesse !

Sanny Tabor est une jeune fille de 15 ans, en Allemagne. Un peu réservée, elle n’a que peu d’amis et est considérée comme la fille « bizarre ». En effet, elle a une maladie cardiaque qui l’oblige à modérer tout effort physique et qui l’a fait tomber dans les pommes lorsqu’elle s’agite trop.

Un jour, elle apprend que ses parents veulent divorcer, alors d’un coup, elle se teint les cheveux en rouge. Ce qui la fait remarquer par Greg, le beau bassiste du groupe le plus célèbre du lycée. Il lui propose de venir assister à la répétition et finalement lui propose de partir en tournée avec eux !

Une occasion en or, même si les parents ne sont pas vraiment d’accord ! La voilà donc embarquée avec le groupe de garçons, son voisin qui remplace le claviériste et deux filles, Michelle la peste de l’école, mais aussi Kira, la nouvelle venue magnifiquement belle.

Ce petit roman a certes des défauts, mais il est agréable à lire et propose une petite échappée le temps des vacances, pour revenir à l’époque du lycée, avec les garçons et la musique. Sanny (ou Red) est une jeune fille plutôt timide qui a dû mal à s’affirmer (handicapée aussi par ses problèmes physiques), mais cet été agit comme une vraie libération sur elle. L’ambiance est donc agréable, et tous les éléments d’une histoire pour adolescents (sans connotation péjorative) sont réunis.

J’ai trouvé peut-être un peu rapide l’ensemble du roman (surtout la fin), j’aurais eu envie que la tournée soit plus détaillée, ce qui aurait permis de mieux faire connaissance avec tous les personnages. J’ai notamment été déçue par la place de Kira dans l’aventure. En effet, lors de la présentation du personnage, on a l’impression qu’elle va devenir le personnage secondaire phare, alors qu’elle reste effacée. Alors qu’elle se plaint elle-même que personne n’essaye de véritablement la connaître, on apprend finalement rien à son sujet qui pourrait faire penser que Sanny et elle ont dépassées ce stade. Finalement le personnage de Michelle est plus fouillé.

En revanche, j’ai beaucoup apprécié que cela se passe en Allemagne, ça change un peu des clichés adolescents de la littérature américaine.

Donc une jolie découverte, un roman sur l’adolescence et sur la manière de forger sa propre identité. à lire !

Cet article, publié dans Babelio, Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Red

  1. marinesbooks dit :

    La couverture est très chouette au passage 🙂

    J'aime

  2. clairebelgato dit :

    Je note sur mon compte goodreads ! Et c’est vrai que la couverture est très jolie !

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

