Le 7 Avril 2016 : Aller sur l’île

(petit aparté : 1erement, je n’ai pas du tout fait exprès qu’Alex conseille à Emma NIL, mais du coup, ça va coller avec le sujet d’aujourd’hui. Au départ, je pensais plutôt partir sur le côté celte, l’autre monde, etc et d’ailleurs ça me fait penser au Géant Enfoui, lu il y a quelques temps. Je n’avais pas non plus vu, qu’on allait enchaîner l’île avec la solitude ! J’espère en tout cas que vous serez inspiré!)

la-plage-d-une-ile-deserte

Emma retourna à la fois se blottir dans son fauteuil et sur l’île de NIL. Même si l’histoire d’amour était un peu trop présente dans le roman (surtout aussi peu de temps après sa propre rupture), elle était totalement transportée dans cette île où des adolescents devaient apprendre à survivre dans la nature, sans aucune technologie.

« C’est pas un la mode, les histoires qui se passent sur une île déserte ? s’enquit Emma. Y’a pas cette émission à la télé aussi ?

– Koh-Lanta, tu veux dire ?

– Non, l’autre, sur la 6, où ils doivent juste survivre, pas s’éliminer les uns les autres.

– Ah oui, répondit Alex. Je ne sais pas si c’est très nouveau, en revanche, on trouve ce genre d’histoire souvent, depuis Robinson Crusoé. Mais en tout cas, c’est un thème souvent abordé en littérature, oui. J’aime bien en ressortir quelques uns dans la vitrine, pour l’été. Ou alors en hiver, ça fait rêver les gens, ces îles, soleil et océan paradisiaque.

– C’est vrai que ça réchauffe de lire un roman qui se passe dans un pays chaud ! Il faudra que tu m’en conseilles d’autres, à l’occasion !

– Sans soucis ! Même si ne lire que des textes sur la solitude et l’abandon est une étrange façon d’entrer dans la littérature !

– Mais non, protesta Emma, je ne veux lire que des textes où les héros sont obligés de se surpasser et de découvrir qui ils sont vraiment !

Sujet du 8 Avril : Association d’idées : Solitude

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le 7 Avril 2016 : Aller sur l’île

  1. Herb'au logis dit :

    Si j’avais un lac, j’aurais une île en son centre. Elle ne serait là rien que pour moi, j’irais seule et j’y resterais comme autrefois les femmes dans leur boudoir. Personne ne saurait que je suis là.

    Cette île serait petite. Il y aurait une crique avec une plage. Je pourrais m’y baigner, tranquille, à l’abri des regards. Il y aurait des bosquets arrondis aux feuillages multicolores, sous lesquels des petites fleurs d’ombres se cacheraient.

    Il y aurait aussi des grands arbres. Je pourrais me coucher dessous, allongée dans la mousse fraîche. En suivant leurs troncs du regard, je m’évaderais vers le ciel. A travers leurs branches, je jouerais avec les nuages.

    Lorsque j’irais dans mon île, je m’installerais un nid douillet. Confortablement installée dans un creux de rocher, ou sur un lit de sable fin, je dévorerais quelques bons livres que j’aurais pris soin d’emmener.

    J’emporterais également de quoi m’occuper les doigts : ouvrage au crochet, broderie (cela va bien avec la rêverie). De quoi observer aussi : loupe pour le très petit, jumelles pour le très loin. Et pourquoi pas de quoi écrire, ma réflexion et mon imagination seraient peut-être inspirées par le calme, la tranquillité.

    Je pourrais m’y endormir, bercée par le chant des grillons le soir, réveillée au petit matin par celui des oiseaux.

    Puis je déciderais de revenir dans le monde des autres.

    Mais je ne leur raconterais rien de mon île.

    Aimé par 2 people

  2. J’aime beaucoup les motivations d’Emma pour sa lecture et je suis bien d’accord avec Alex les Îles ça fait rêver ! d’ailleurs ce sujet ma inspiré : https://lafabriqueasourires.wordpress.com/2016/04/07/365-jours-decriture-aller-sur-lile/

    J'aime

  3. J’ai situé le resto sur une île, malin hein ? Et puis un resto sur une île, c’est hyper sympa !
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/04/defi-365-jours-decriture-98.html

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

