Cœur cousu

41xQHHsbLsL._SL500_AA300_

Carole Martinez

En Espagne, Soledad nous raconte le destin de sa mère, entre réalisme et merveilleux. Fraquista a hérité d’une boîte mystérieuse. Après un rituel, elle découvre à l’intérieur des fils, des aiguilles, tout ce qu’il faut pour qu’elle devienne une brodeuse de génie. De ses doigts, elle crée des robes à partir de chiffons, mais s’attire également une réputation de sorcière.

Mariée à un homme étrange, elle met quatre enfants au monde, tous avec des particularités singulières (la première ne parle pas, la seconde aurait des plumes de poule sur le corps, le troisième est roux et la quatrième ne vit que lorsqu’il y a de la lumière et brillerait même dans l’obscurité).

D’aventures en mésaventures, on suit cette femme et ses enfants.

Après avoir lu le Domaine des Murmures et la Terre qui penche, il fallait quand même que je lise son 1er roman. Et je n’ai pas été déçue, même si j’ai trouvé qu’on s’égarait parfois dans les mésaventures de la famille. Le côté surnaturelle, mystérieux est plus présent que dans les autres romans, ce qui ne m’a pas dérangé, parfois simplement surpris. Il y a aussi un rapport à l’enfance assez particulier, exploré totalement dans ce roman. Si j’ai été un peu moins touchée par celui-ci, c’est peut-être que je connais et apprécie moins l’Espagne que le Moyen-Âge, mais ça reste une très belle découverte. On est totalement transporté dans cette famille étrange et on aimerait voir de nos yeux les merveilles tissées par Fraquista. J’aurais aussi aimé avoir plus de détails sur ce que trouvent dans la boîte les filles de Fraquista.

Bref, des personnages très forts, travaillés, parfois surprenant, comme le roman, un très bon livre que je vous encourage à découvrir si ce n’est pas encore fait (il n’est pas tout récent, je finis par le 1er !) Vous l’avez déjà lu ? Avant ou après les autres ? Lequel est votre préféré ?

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Cœur cousu

  1. MlleJuin dit :

    Je crois qu’il pourrait me plaire 🙂

    J'aime

  2. Je ne suis pas très attirée à cause du côté un peu irréel avec lequel j’ai du mal généralement…

    J'aime

  3. LadyButterfly dit :

    Le 1er que j’ai lu ^^

    J'aime

  4. le livre-vie dit :

    J’ai adoré ce roman, plus que Du domaine des murmures d’ailleurs. Je n’ai pas lu encore le dernier qui est dans ma PAL, mais c’est une auteure dont j’apprécie particulièrement la plume.

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

