Brunetti entre les lignes

1507-1

Donna Leon

Une bibliothécaire appelle le commissaire, en panique : des pages ont été volées de plusieurs livres anciens de grande valeur ! Même si Brunetti ne s’y connaît pas vraiment en livres anciens et ne comprend pas forcément la valeur sentimentale que certaines personnes peuvent leur attribuer, il se lance dans cette enquête. Rapidement, il arrive sur les traces d’un chercheur venu à la bibliothèque et disparu depuis, mais est aussi intrigué par Tertullien, un ancien prêtre qui relit sans cesse les pères de l’Église et qui était sans doute présent au moment des vols.

Comme en ce moment j’essaye de combler mes lacunes en polar, je ne connaissais que de nom Donna Leon. J’ai pris ce livre au hasard, mais j’ai été ravie de voir que cela se passait dans le domaine des livres. Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas, il est aussi tout à fait plaisant de lire un roman qui se passe à Venise, tout à la fois l’Italie, mais aussi une ville bien particulière.

L’écriture est fluide et très agréable, l’enquête est intéressante et on se prend vite au jeu. Malgré le côté flegmatique de l’enquêteur qui prend son temps (mais après tout, résoudre un vol de livres, ce n’est sans doute pas aussi urgent ou stressant qu’enquêter sur un enlèvement) on ne s’ennuie pas, au contraire. On flâne avec Brunetti et on découvre  la ville côté habitants et non côté touristes.

Même en prenant en cours de route les éléments du background (notamment sa situation familiale) sont tout à fait compréhensibles sans avoir lu d’autres tomes (ce qui est fort agréable).

C’était donc un roman fort agréable pour découvrir ce nouvel auteur ! Qui est partant pour une balade à Venise ?

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Policier/Thriller, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Brunetti entre les lignes

  1. J’ai eu la chance de visiter Venise à plusieurs reprises. Du coup j’aimerais bien lire une enquête qui s’y déroule !! Ce livre a l’air bien sympa… Y a t-il des morts ? Je demande car je n’aime pas trop quand c’est violent.^^

    J'aime

  2. Herb'au logis dit :

    moi !

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s