Le 8 Mai 2016 : Jaune

libraire-et-fier-de-lettre-cache-cache

image : libraire et fier de lettre

La librairie ne faisant pas le pont, Alex et Emma étaient au travail. Ceci dit, le début d’après-midi était d’un calme mortel, elles avaient donc décidé de prendre un café pour ne pas s’endormir sur leur roman et prévoyait un thé et des petits gâteaux pour le goûter (lorsqu’on ne fait pas le pont, il faut bien compenser!)

Finalement un client entra. Elles sautèrent sur leurs pieds, presque au garde à vous. L’homme avança d’un pas et demanda :

« Est-ce que vous vendez du scotch ? » Les deux femmes soupirèrent, non, pas de scotch… Le client repart, déçu. Les libraires également…

Une femme passe la porte, elle est vêtue d’un incroyable chapeau jaune qui fait irrésistiblement penser à la reine d’Angleterre.

« J’étais venue acheter un livre pour l’anniversaire de mon petit-fils, mais il l’a déjà. Est-ce que vous pouvez me faire un avoir ?

– Bien sûr, Madame. Vous voulez regarder pour un autre livre ?

– Non, juste un avoir, je reviendrais plus tard. » Emma pensa en soupirant « 50 euros de chiffre d’affaire pour l’instant, et maintenant on enlève 19 euros, notre caisse ne va pas monter très vite ! Quelle galère ! »

Un homme entre pendant que la dame raconte sa vie, elle s’interrompt et propose gentiment :

« Allez-y, servez ce monsieur ! » Qui réplique :

« Je ne viens pas acheter de livre, il faut simplement que je relève les compteurs de gaz ! » Même sans l’entendre, Emma ressentit l’énorme soupir de déception de sa tante.

Et après leur goûter, elles eurent encore droit à une conversation surréaliste, d’un monsieur entrant :

« L’imprimerie à côté elle est fermée.

– Euh… oui ? Désolée, on ne fait pas d’impression.

– Mais, vous savez quand elle ferme ?

– Euh… je sais pas, si elle est fermée là…

– Mais elle ferme à quelle heure le soir ?

– Je ne sais pas, ça doit être écrit sur leur porte, je suppose ? »

– Regard étrange semblant reprocher qu’on ne connaisse pas tous les horaires de tous les commerces de la rue… Et éclat de rire dissimulé dans le thé dès qu’il fut sorti !

« Finalement, il n’y a pas eut grand monde, mais c’est passé plutôt vite aujourd’hui! »

Sujet du 9 Mai : Odeur

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le 8 Mai 2016 : Jaune

  1. Herb'au logis dit :

    dur le métier de libraire ….
    les petites fleurs c’est plus détendant !
    https://herbaulogis2.wordpress.com/2016/05/08/jaune/

    J'aime

  2. ça doit être vraiment dur à supporter des journées comme ça.
    Cette jolie couleur m’a inspiré quelques lignes : lafabriqueasourires.wordpress.com/2016/05/08/365-jours-decriture-jaune

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

