Flow

(couverture à venir)

Mikaël Thévenot

Josh fait sa rentrée en seconde. Il est dans la même classe que son amie Chaïma et rencontre Alex, un geek sympathique. Malheureusement ses migraines lui prennent la tête, c’est le cas de le dire. Extrêmement violentes, il a même l’impression à un moment d’entendre les pensées des gens qui l’entourent ! Une idée un peu folle qu’il va malgré tout partagé sur son blog perso. Quelques jours plus tard, un inconnu le contact via ordinateur et lui explique qu’il peut se connecter au flow/flot des idées des gens, lire dans leurs pensées, voir même dans leurs souvenirs !

Ce 1er roman est fort court, mais permet de bien rentrer dans l’univers crée. Josh est né aux USA et est donc bilingue, une bonne partie des dialogues (notamment avec le flic qui enquête aussi de son côté aux USA) sont en anglais. J’espère que dans la version finale les dialogues seront traduits quelque part, parce que si j’ai personnellement tout compris (c’est de l’anglais assez simple, voir scolaire par moment), je pense qu’un ado de 13-14 ans aura peut-être du mal ou sera en tout cas découragé. De plus, si je trouve cette alternance très sympathique, ça fait bizarre de repasser directement en français dans la même phrase, du genre : « Yes I am, répondit-il ». J’aurais presque préféré que le texte soit carrément en anglais aux USA et en français en France, même si évidemment la partie anglais prendrait alors plus de place et rendrait la lecture plus compliquée pour certains lecteurs.

Par rapport à l’histoire, l’idée des migraineux qui peuvent entendre les pensées est quelque chose que j’aime beaucoup, même si je suis un peu jalouse maintenant. En revanche, toute la partie concernant la mort de la mère du héros est un peu facile et attendue. De plus, l’enquête qui se déroule aux USA à l’air de se passer avant la ligne temporelle narrative de Josh sans que cela ne soit précisé, ce qui ne facilite pas la compréhension.

J’ai trouvé la fin de ce premier tome un peu facile, avec la révélation qu’on attendait quasiment depuis le début et qui doit nous rendre impatient de lire le second tome.

Du coup, pas mal de potentiel, une forme originale, mais je n’ai pas été emballée plus que ça !

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Flow

  1. Mikaël Thévenot dit :

    Bonjour,
    c’est la première fois que je lis une critique sur mon roman, c’est sympa. Je suis tombé dessus par hasard. Je prends bonne note de tes remarques, c’est super intéressant d’avoir un retour de quelqu’un d’extérieur, qui plus est de quelqu’un qui lit autant et qui se destine aux métiers du livre.
    Je suppose que ce sont les épreuves non corrigées que tu as lues (celles avec la couverture avec l’oeil).
    Pour ce qui est de l’anglais, on a retravaillé cet aspect du roman et donc choisi de traduire pas mal de dialogues. L’idée étant que la langue anglaise ne représente pas un frein à la lecture.
    En ce qui concerne la temporalité des deux plans de narration, on a aussi explicité les deux périodes clairement dès le début en indiquant aux débuts de chapitres le moment et l’endroit.
    Le livre est désormais annoncé sur le site de Didier Jeunesse et les 30 premières pages de la version définitive sont téléchargeables.
    J’espère que tu jèteras un oeil à cette version…

    Merci à toi et bon courage dans tes projets,

    Mikaël Thévenot.

    J'aime

    • Merci de votre passage et commentaire !
      oui, je suis libraire depuis peu et j’ai eu les épreuves non corrigées, donc effectivement je jetterais un œil curieux sur la version définitive !
      J’espère que votre roman aura du succès 🙂

      J'aime

Laissez-moi votre avis !

