Le 10 Mai 2015 : Stylo

La-chute-249x300

Comme souvent, Emma avait une pile considérable de livres dans les bras. Elle ne voyait pas grand chose devant elle, sauf le stylo qui, en haut de la pile, menaçait de tomber. Ce qu’il fit finalement. La jeune femme soupira et décida de poser les livres pour revenir chercher le stylo avant d’oublier (en librairie, on a tendance à oublier ce qu’on faisait et retrouver deux heures après la pile de livres qu’on avait commencé à ranger).

Lorsqu’elle revint pour retrouver l’objet, elle vit un jeune homme avancer face à elle. Alors qu’il souriait et qu’il allait lui demander un renseignement, elle vit la scène se dérouler au ralenti, incapable d’empêcher ce qu’elle prévoyait.

Le jeune homme commença à la saluer, elle agita les bras, il la regarda de façon étrange, son pied se posa sur le stylo, il perdit l’équilibre, elle vit la détresse et l’incompréhension dans ses yeux, ses bras s’agitèrent à son tour, Emma se mordit les lèvres, il tomba sur les fesses, sa main heurta une pile de livres, qui tombèrent tout autour de lui, le best-seller du moment heurta son front, et elle entendit un « ouch » sonore lorsque la chute fut enfin achevée.

« Je suis désolée, vraiment désolée !!! Vous allez bien ? » Le jeune homme frotta son front et se releva en grimaçant.

« Rien de cassé, tout va bien ! Sur quoi j’ai marché ?

– Un stylo, je venais de la faire tomber, je suis désolée !

– Plus de peur que de mal ! Peut-être que vous pourriez m’aider à trouver le roman que je cherche, du coup ?

– Oui ! Dîtes-moi ! »

Sujet du 11 Mai : Petit oiseau

Publicités
Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le 10 Mai 2015 : Stylo

  1. Herb'au logis dit :

    Espèce en voie de disparition

    Lorsque j’ai appris à écrire, on écrivait bien sûr encore à la plume. Il fallait s’appliquer pour les pleins et les déliés. Ne pas prendre trop d’encre dans son encrier sous peine de faire des gros pâtés. Bien utiliser le buvard pour sécher régulièrement ce qu’on venait d’écrire, faire attention à ne pas passer sa manche sur la page, sinon ça faisait encore des tâches, et c’était une mauvaise note assurée.

    Puis on a utilisé le stylo-plume : gros progrès, ça bave un peu moins, l’encre se diffuse au fur et à mesure des besoins.

    Mais quand est arrivé le stylo-bille, ah quel soulagement ! Bien sûr, l’écriture était moins belle, les lettres moins bien formées, mais la simplicité d’utilisation du stylo lui a rapidement permis de détrôner la plume sergent-major.

    Et maintenant ? Le stylo a-t-il encore de l’avenir ? Le moindre texte est tapé à l’ordinateur, le tapuscrit remplace le manuscrit. Qu’écrit-on encore à la main ? On ne fait plus de chèque, la carte bleue l’a remplacé dans la majorité des portefeuilles. On n’écrit plus des lettres, même d’amour, les mails sont tellement plus rapides que la poste! On n’envoie plus de cartes postales, un texto, une photo sur le portable et le tour est joué pour partager ses souvenirs. Les cours sont directement pris au format informatique, bientôt dès l’école primaire je suppose. Les mots croisés et autres jeux d’écriture se jouent désormais sur tablette. Toutes les démarches administratives ne peuvent se faire plus que sur internet. Quant aux signatures, expression corporelle, visuelle de notre personnalité, à la réception d’un colis postal, à la banque, elles sont maintenant également électroniques.

    Il reste peut-être la liste de courses sur le frigo, pour sauver la vie du stylo. Mais bientôt, les réfrigérateurs seront équipés d’une capacité à gérer les stocks ménagers et à passer commande, j’imagine…

    Aimé par 2 people

  2. http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/05/defi-365-jours-decriture-131.html
    Là est un petit texte relatant un souvenir d’enfance…
    A demain, avec un autre souvenir d’enfance (oui, je lâche un peu Agathe et sa famille, mais nous y reviendrons, ils doivent se remettre de cette fête d’anniversaire)

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s