La Prochaine fois, ça sera toi

La-brigade-de-l-ombre-Tome-1-La-prochaine-fois-ce-sera-toi

Vincent Villeminot

Nous avons reçu ce livre un peu en avance à la librairie, j’ai donc pu le lire et découvrir Villeminot qui a aussi écrit Stephan, dans U4, que je n’avais pas lu.

Une jeune flic (qui se fera surnommé Diane pour le reste du livre, alors appelons-la ainsi) est envoyée dans une brigade spéciale qui s’occupe des goules. Les goules, c’est un peu comme des loups-garous, on le devient si on a été mordu, les crises se déclenchent sans prévenir et durant celles-ci la personne devient assoiffée de sang. Elle se réveille nue, quelques heures plus tard, sans se souvenir de quoique se soit.

Justement, la brigade de Markowicz, spécialisée dans les goules, est appelée sur une scène de crime, où une jeune fille a été tué. Mais il a l’intuition qu’il s’agit d’une menace contre lui et sa famille, et non d’un « simple » meurtre de goule.

Il décide alors d’enquêter de faire surveiller son ex-femme et ses deux filles.

Apparemment il va s’agir du 1er tome d’une nouvelle série appelée la Brigade de l’Ombre et effectivement les personnages ne sont pas encore tous définis, on en apprendra certainement plus sur eux par la suite.

Mais ce qui m’a tout d’abord frappé, c’est le ton du roman. Il est publié chez Casterman, donc destiné à la jeunesse, mais je l’ai vraiment trouvé noir, dur, adulte. Il y a quelques scènes, peut-être plus suggérées que vraiment décrite, mais malgré tout plutôt gores et les sujets abordés sont assez violents. à part les goules qui classent le roman en fantastique, on aurait pu directement le placer chez les adultes, je trouve !

à part ça, je l’ai trouvé bien écrit, l’enquête est très bien menée et on rentre totalement dans cette ambiance. Les passages avec les deux filles, Adelaïde le petit génie aux tendances artistiques morbides et Fleur, sa grande sœur amoureuse, sont deux super personnages que j’aurais hâte de revoir. Markowicz est aussi un personnage intéressant, de même que Diane. Mais eux, comme les autres membres de la brigade ont encore de nombreux secrets à nous dévoiler.

En tout cas, difficile de lâcher ce roman qui se lit très vite. Par contre, à ne pas placer entre toutes les mains !

(Sortie le 1er juin !)

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La Prochaine fois, ça sera toi

  1. lafontmagali dit :

    Villeminot est un auteur que j’apprécie bcp. Un futur plaisir de lecture 😉

    J'aime

  2. Isa dit :

    tu me donnes envie encore une fois!!!

    J'aime

  3. Hum… J’ai du mal avec les créatures imaginaires donc goules incluses… Ce livre ne m’attire.^^

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s