Miss Dumplin

9782749928180

Julie Murphy

Willowdean est au lycée, amie avec Ellen, vit avec sa mère célibataire, porte le deuil de sa tante Lucy décédée quelques mois plus tôt et ronde, ce qu’elle assume plutôt bien. Pendant l’été, elle travaille dans un fast food et rencontre Bo, qui est évidemment très beau garçon. Il craque pour elle, mais après quelques baisers en cachette, elle se sent incapable d’assumer à la fois ses rondeurs et d’être sa petite amie. Quelques mois plus tard, elle s’inscrit par défi au concours de beauté qu’avait gagné sa mère. Entraînant avec elle trois autres filles qui n’ont pas l’habitude de défiler sur les podiums, elle veut prouver à tous qu’elles ont le droit d’être belles, drôles et intelligentes, même si leur apparence physique est décriée.

De prime abord, j’ai cru qu’il s’agissait d’un roman adulte, mais c’est clairement de la jeunesse, il va même être adapté par Disney ! L’histoire est sympathique, les personnages attachants, même si j’aurais peut-être aimé en savoir plus sur les trois autres filles. Miss Dumplin, alias Boulette, alias Willowdean est un personnage agréable, même si par moment, au milieu du roman on a envie de la secouer pour qu’elle se bouge un peu !

En revanche, le roman n’est pas dénué de clichés et de détails attendus, entre autre : le triangle amoureux, la dispute avec la meilleure amie, etc. De plus, on a l’impression avec ce genre de roman que toutes les filles de 16 ans s’acceptent comme elles sont peu importe leur physique ; qu’on peut trouver n’importe quel travail en claquant des doigts ; que même les filles qui se pensent indignes d’amour ont au moins deux magnifiques garçons qui leur courent après !

Néanmoins c’est un roman qui se lit bien, qui est agréable, sans prise de tête et c’est parfois bien agréable. Alors encore ado ou non, chacun pourra se retrouver dans les valeurs prôner : confiance en soi, acceptation de soi, tolérance, etc. Autre petit défaut tant que j’y pense, la couverture est minimaliste et très jolie, mais aussi fort salissante, la matière est un peu bizarre et elle garde toutes les traces de doigts !

Mis à part ce détail, est-ce que vous êtes tentés de retourner dans vos années lycées et de vous inscrire à un concours de miss ?

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Miss Dumplin

  1. J’ai acheté ce livre à sa sortie, et je ne pensais pas non plus que c’était un roman très porté jeunesse. Néanmoins, rien que pour le message qu’il contient, j’ai hâte de le lire !

    J'aime

  2. marinesbooks dit :

    Qu’est-ce qui t’avait poussée à croire que c’était un roman adulte ? Toi aussi tu as été un peu piégée par la couverture ? ^^ J’ai beaucoup aimé ce roman pour ma part, je trouve qu’il véhicule un beau message 🙂

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s