Le 2 Juin 2016 : description : Ville

Water_fantasy_city_by_Gold_copper

La ville commerçante de Mir’Shell était construite au croisement des deux plus grands fleuves du pays. Leur rencontre à cet endroit était pourtant difficile à croire, puisque les fleuves avaient épargné de leurs eaux un petit îlot de pierre. C’est sur celui que les premières fondations furent posées. C’était dans les temps anciens, il y avait encore assez de pouvoir dans le pays pour que les ravaudeurs (sortent de magiciens) puissent créer des tours qui ne seraient jamais mises en danger. On racontait qu’ils avaient parfois écarté les flots pour fonder dans chacun des bras du fleuve une grande tour. Certains l’appelaient le château-qui-prend-l’eau. En effet, le fleuve continuait sa course entre les tours. Entre elles, des passages de pierre avaient été construits sur plusieurs niveaux, rajoutant parfois de petites tourettes. La ville toute entière semblait être un jeu de construction, puis avec la création des quartiers populaires, toujours plus près de l’eau, toujours en bois, elle était devenue ville sur pilotis.

Au plus près des masses d’eau sauvages, les pauvres de la ville vivaient dans la misère. Ils continuaient à pêcher, en quelque sorte dans les trous qui se formaient dans le plancher sous leurs pieds, mais le poisson se faisait rare, dans ces zones. Une odeur d’eau sale, de croupi et moisissure les baignaient constamment. Lorsque ce n’était pas de petites crues, des accidents à cause des sols pourris, les incendies pouvaient également ravager les quartiers construits de bric et de broc.

En revanche, les plus riches avaient droit aux habitations de pierre. Ils étaient protégés dans leur tour, plus ils avaient les moyens, plus ils pouvaient se rapprocher du ciel, loin des mauvaises odeurs des bas-fonds. De là-haut la vue était imprenable, ils vivaient dans le luxe et de petites passerelles de pierre les amenaient en pente douce jusqu’aux berges.

Sujet du 3 Juin : 4ème mot de la page 157

Publicités
Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le 2 Juin 2016 : description : Ville

  1. Herb'au logis dit :

    Nous avions rêvé de visiter Bruges en Belgique. J’ai lu, il y a quelques temps « L’enfant de Bruges »de Gilbert Sinoué, cela m’avait donné envie de voir des tableaux de primitifs flamands, notamment ceux de Bruegel ou de Van Eyck. Bruges est aussi associée pour moi à la dentelle aux fuseaux, proche de la dentelle du Puy que je connais bien.
    Nous voilà donc dans l’idée de passer une journée à visiter la « Venise du Nord » puisqu’il s’agit d’une ville construite en bordure des polders donc parcourue de canaux de drainage. Les maisons anciennes, en briques rouges, avec leurs pignons à redents, décorées parfois de statues typiques, les rues pavées, les places animées, des églises partout, le beffroi magnifique, voilà de quoi flâner tranquillement au gré de nos envies. Il y a pas mal de musées, des boutiques sympas, des beaux monuments, le béguinage, un moulin…tout un programme pour qui aime ouvrir ses yeux et découvrir.
    Ville flamande, temps flamand : nous l’avons parcourue sous des pluies torrentielles, peu ordinaires. Donc, il n’a pas été possible de tout voir. Et, comble de malchance, nous étions un lundi, jour de fermeture des musées en Belgique…
    Nous n’avons donc plus qu’à y revenir, en commandant un temps plus clément !

    Aimé par 1 personne

  2. eva dit :

    Bonjour,
    voici ma participation. Je ne suis pas trop inspirée car fatiguée, mais ça va mieux. Bonne journée
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/06/defi-365-jours-decriture-154.html

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s