Je t’ai vu pleurer

1540-1 (3)

Immanuel Mifsud

J’avais besoin d’un livre assez court pour le train et j’ai vu celui-ci, d’un auteur Maltais, j’ai donc sauté sur l’occasion.

Je t’ai vu pleurer n’est pas un roman, mais un récit où l’auteur nous raconte son père et la relation qu’il a eu avec lui.

Après la mort de son père, il a retrouvé un petit carnet marron où il notait consciencieusement tout ce qu’il faisait, notamment durant son service à l’armée, où il a combattu avec les anglais durant la 2nde guerre mondiale. Le fils s’était alors promis de publier d’une manière ou d’une autre ce carnet, ce qu’il fait en partie en incluant des extraits dans son récit. Il explore aussi la relation qu’il a eu avec son père, pas toujours évidente dû au passé du père (un soldat, fort, qui ne pleure pas), revenu boiteux de la guerre, la relation du père et du fils par rapport à la mère.

Un texte fort, mais qui relate essentiellement leur relation, sans explorer particulièrement ou proposer de pistes de réflexions à ce que peut vivre le lecteur. On est donc simple témoin ce qui peut être un peu dommage. J’ai aussi regretté que les passages provenant du carnet marron ne soient pas plus mis en valeur, je les ai trouvé un peu perdu au milieu du reste (ceci dit assez court).

Une bonne lecture, qui m’en a appris plus sur Malte, mais parfois un peu confuse…

challenge découverte

Publicités
Cet article, publié dans Challenge Découverte, Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Je t’ai vu pleurer

  1. Dommage pour les passages confus, sinon c’était tentant.

    J'aime

  2. Ping : Bilan du Challenge Découverte 2016 | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s