Le Mensonge

2240676774

CL Taylor

Jane travaille dans un refuge pour animaux, elle a un compagnon adorable et connait enfin une vie agréable. Mais elle reçoit un jour un message anonyme, lui révélant que quelqu’un connaît ses mensonges.

Parce qu’en effet, Jane Hughes n’existe pas, cinq ans auparavant, elle s’appelait Emma. Avec trois amies, elle était partie au Népal, pour un voyage de détente, permettant de faire oublier les déboires amoureux de l’une d’entre elles. Pourtant, le voyage de rêve est devenu cauchemar et seulement deux sont rentrées.

Voir ressurgir ce passé est donc une menace que Jane/Emma ne peut pas prendre à la légère.

J’ai bien aimé Te laisser partir, qui était aussi une publication Marabooks, j’ai donc tenté celle-ci. Même si les histoires sont totalement différentes, on retrouve malgré tout une histoire très féminine, avec des manipulations et des hommes manipulateur à la psychologie torturés, souvent brutaux.

Le roman est donc divisé en deux parties, le passé, avec le treck des 4 jeunes femmes : Emma plutôt réservée, Al qui se remet difficile d’une rupture compliquée, Daisy qui veut toujours l’attention sur elle, et Leanne qui semble vouloir monopoliser l’amitié de ces deux dernières. Arrivée au Népal, elle se rendent dans une retraite où repos, yoga et méditation sont au programme, mais très vite les choses tournent plutôt mal, les secrets se font plus nombreux, tensions et disputes aussi quand ne surviennent pas les drames. L’ambiance devient de plus en plus malsaine, on sait de toute manière que ça finira mal. La tension monte de plus en plus et on a hâte de savoir enfin ce qui s’est réellement passé.

La partie « aujourd’hui » se situe 5 ans plus tard, Emma s’est reconstruite, même si pour cela elle a du changer de nom. Pourtant elle reçoit des messages de plus en plus inquiétants.

L’intrigue est donc bien menée, l’écriture est fluide et agréable. Certains passages sont un peu violents (au Népal), même si pour le lecteur la torture est plus psychologique, on voit les personnages s’enfoncer dans un marasme où tout le monde doute de la vérité.

Ce que j’ai regretté c’est qu’en fait dès le départ on sent les failles dans l’amitié entre les 4 jeunes femmes. à aucun moment je n’ai vraiment senti d’unité dans le groupe, contrairement à ce que dit le bandeau « elle leur aurait confié sa propre vie », en réalité on voit tout de suite que Leanne est quelqu’un en qui l’héroïne n’a pas du tout confiance, tandis que son amitié avec Daisy est déjà bien entamée par la jalousie, le doute et la rancœur. C’est ce que j’ai trouvé dommage, parce que du coup, on sent moins les liens qui se desserrent, c’est comme si elles avaient déjà cessé d’être amies en arrivant au temple, on ne retrouve à aucun moment une espèce de complicité, ce qui rend l’héroïne encore plus seule. Cette isolement met aussi mal en valeur le personnage d’Al, pourtant central. De ce côté-là, les personnages sont mieux valorisés et traités sur le même plan que l’héroïnes dans la partie « d’aujourd’hui ».

Donc si vous avez envie d’un bon thriller (qui vous donnera peut-être pas du tout envie d’aller faire du yoga au Népal, mais c’est un risque à prendre), vous pouvez attaquer celui-ci, et ne plus le lâcher quelques heures ! Vous n’en garderez peut-être pas un souvenir inoubliable, mais au moins vous aurez les idées bien changées durant quelques heures !

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Policier/Thriller, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s