Le 12 Juin 2016 : Amer

Café-au-petit-déjeuner

Alex était allée se faire un café. La petite l’ayant vu sauta sur ses pieds et demanda à sa mère :

« Elle boit quoi, la dame ?

– Du café.

– Peux en avoir aussi, sitepait ? » Tous les poils d’Emma se hérissèrent imaginant l’agitation de l’enfant si elle ingurgitait ne serait-ce qu’une goutte du breuvage.

« Non. D’abord, ça ne se fait pas de réclamer, en plus c’est une boisson pour les adultes. Tu n’aimerais pas.

– Pourquoi ?

– Parce que c’est amer. Comme les endives !

– Du jus d’endive ? Bouark ! Z’en veux pas alors ! »

Sujet du 13 Juin : Abraxas : (a-bra-ksas’), n. m. Pierre précieuse sur laquelle étaient gravés des caractères et qu’on portait en amulette.

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le 12 Juin 2016 : Amer

  1. Herb'au logis dit :

    En Médecine Traditionnelle Chinoise, le goût amer est lié à l’été qui commence le 6 mai et finit le 20 juillet. Nous sommes donc en plein dans cette période. Cette saison est aussi liée au feu, à la couleur rouge, au sud, à la joie, à la partie fleur d’une plante. Sur le plan médicinal elle est liée au cœur et à l’intestin grêle.

    Je ne suis pas une pro de la MTC, mais ce que j’ai cru comprendre, c’est qu’une saison en prépare une autre. Donc, dès le printemps, il faut penser à l’arrivée de l’été et à son feu.

    Sur le plan alimentaire, cela tombe bien puisque c’est l’époque des premières salades. Il y a une foule de plantes sauvages que l’on peut ramasser. Et toutes sont plus ou moins amères. Au début, habitué aux saveurs beaucoup plus douces des plantes de nos jardins, notre palais est un peu étonné, voire réticent chez certaines personnes. Mais le goût se forme, s’éduque, et très vite, on finit par ne plus aimer que ces bonnes petites salades sauvages. Le reste semble bien insipide.

    J'aime

  2. Ah ah, bien répondu ! on me l’a fait quand j’étais petite, j’adorais l’odeur du café.
    Mon petit texte est dans le réel aujourd’hui ; demain on retrouvera « mon roman »
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/06/defi-365-jours-decriture-164.html

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

