Le Manoir : Le collège de la délivrance

le-manoir,-tome-7--le-college-de-la-delivrance-776773

saison 2 : L’Exil

Evelyne Brisou-Pellen

Le Manoir étant en danger, seuls quelques uns sont restés pour se battre contre les gris. Liam et Cléa sont partis avec les autres. Ils arrivent devant un collège dont le 1er étage est fantôme. Près de celui-ci, à la sortie de l’école primaire, ils découvrent Charmaine, une enfant de 10 ans morte dans la journée sans s’en apercevoir et un vieil homme fantôme depuis déjà longtemps qui attend son petit-fils lui aussi mort. Mais ni l’un ni l’autre n’ont crée l’étage fantôme de collège. Est-ce l’œuvre d’un gris, ou d’un fantôme blanc qui se cache ?

Dans cette deuxième saison, nos fantômes préférés ne sont donc plus dans leur Manoir. Ils arrivent au collège fantôme désert, cherchant à la fois à trouver le créateur du lieu, mais aussi à rassurer Charmaine qui ne sait pas qu’elle est morte.

On a donc quatre nouveaux personnages : Charmaine, 10 ans, petite princesse à sa maman, qui lui faisait faire des concours de petites miss, espérant que sa fille gagne un jour là où elle avait toujours échoué. Il y a aussi Roger, le vieil homme mystérieux qui reste sur terre pour se punir, sans qu’on sache pourquoi. Et on découvre Victor, caché dans le collège. Tout d’abord très mystérieux, on apprendra qu’il a en réalité vécu pendant la 2nde Guerre Mondiale, à Varsovie.

Il y a aussi un mystérieux aviateur, torturé par son passé, qui se joindra à l’équipée !

Comme d’habitude, Liam décide de fouiller pour comprendre ce qui s’est passé, notamment interroger Roger pour qu’il se libère d’un poids; voir si Charmaine a été assassinée pour une histoire de jalousie, et évidemment découvrir pourquoi et comment Victor est mort, et pourquoi il refuse de quitter cette existence. Pour cela, il utilisera la carte d’éternité rescapée du manoir et se trouvera plongé en pleine guerre mondiale. Une bonne partie du roman se passe donc à Varsovie durant la guerre. Même si c’est une partie très intéressante et bien écrite, je l’ai trouvé un peu longue, ou peut-être pas assez intercalée avec les autres énigmes, mais en tout cas très prenante. Charmaine, la peste, est un personnage qui évolue beaucoup au fil du roman.

Encore une fois le roman regorge d’aventures, d’explications historiques, d’humour et de découvertes. Comme je l’ai déjà dit, je crois, la seule chose que je reproche à ces romans c’est qu’on perd parfois un peu en route les personnages secondaires qui deviennent moins importants. Certes les tomes sont déjà gros, mais j’aimerais parfois les voir un peu plus (et pour ceux qui les lisent dès parutions avec parfois de longues attentes, rappeler les noms, les âges, les époques et les causes de la mort de tout ce joyeux monde pour se rafraîchir la mémoire !)

Mais je ne suis toujours pas déçue par cette saga et j’attends avec la même impatience la suite !

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s