Les mots qu’on ne me dit pas

41b0IUo0VwL._SX307_BO1,204,203,200_

Véronique Poulain

Ce court petit livre est celui qui a inspiré le film La Famille Bélier. Véronique Poulain y raconte la vie de ses parents, la manière dont elle a grandi, entendante dans une famille de sourds. Elle explique aussi bien les problèmes de communications, de compréhension qu’il a pu y avoir, les conversations (apparemment les personnes sourdes sont très désinhibées sur tout ce qui touche au corps, entre autre la sexualité); mais aussi le paradoxe de l’absence de mots, de musique; alors que ne s’entendant pas les sourds sont très bruyants dans leurs gestes quotidiens. Elle raconte également la manière dont la prise en charge des sourds a pu évoluer au fil des années, d’écoles adaptées à l’invention de nouveaux mots à ajouter au vocabulaire, en passant par une certaine démocratisation du langage des signes pendant les informations, dans les transports, etc.

Avec des chapitres courts et pertinents, drôles ou émouvants, on découvre le parcours de cette jeune femme à l’enfance atypique.

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Les mots qu’on ne me dit pas

  1. Herb'au logis dit :

    oui, c’est un excellent livre pour qui veut tenter de comprendre ce monde, cette culture bien différents des nôtres. Livre très vite lu parce que court, mais qui laisse une impression durable.

    J'aime

  2. J’ignorais que ce film était inspiré d’un livre. Je n’ai pas encore vu le film. On en a entendu tant de bien… j’ai peur d’être déçue. Le livre pourrait donc mieux me convenir.

    J'aime

  3. Isa dit :

    J’avais bien aimé ce petit livre 🙂

    J'aime

  4. lilylit dit :

    J’avais bien aimé cette lecture, et la couverture du poche est toute mignonne ! 🙂

    J'aime

  5. pepparshoes dit :

    J’aimerais beaucoup le découvrir ! 🙂 La famille Bélier a l’air d’être un chouette film également, bien que je n’apprécie pas particulièrement Louane.

    J'aime

  6. clairebelgato dit :

    J’avais adoré ce livre : court mais pertinent et drôle.

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

