Le 20 Juin 2016

mot-sans-traduction-25

« Ah, à chaque fois que j’entre dans votre librairie, j’ai envie de tout acheter ! Mais j’en ai encore plein à lire à la maison !

– Il y a un mot pour ça. Tsundoku, en japonais. C’est le fait de poser sur une pile de livres non lus un livre qu’on vient d’acheter et qu’on sait qu’on ne lira pas tout de suite !

– Oui, c’est exactement ça. Je connaissais le mot PAL, pile à lire ! C’est un peu pareil.

– Oui, tout à fait !

– Mais Tsundoku, c’est amusant comme mot. Vous en tant que libraire vous devez connaître le problème !

– En fait, pas tant que ça ! Je ne les ramène plus à la maison, je les prends juste au fur et à mesure. L’inconvénient c’est que je sais que je ne lirais jamais tout et que je reste parfois frustrée de ne pas pouvoir lire certains livres ! Ça fait trop de choix !

– Et le mieux est l’ennemi du bien !

– Voilà, vous avez tout compris. Est-ce que je vous parle de mes derniers coups de cœur ?

– Avec plaisir ! »

Sujet du 21 Juin : solstice d’été/fête de la musique

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le 20 Juin 2016

  1. lilylit dit :

    Merci pour ce mot, il est chouette ! 🙂

    J'aime

  2. Herb'au logis dit :

    Tsundoku ! En fait, j’en ai plusieurs ! Un peu partout, éparpillés dans la maison !

    Voilà ce qu’il y a sur ma table de nuit : par ordre descendant :
    – « La maison aux Esprits » Isabel Allende : roman passionnant que je suis en train de dévorer, bien qu’il soit conséquent. Cela se passe au Chili bien sûr.
    – « Vendredi ou les limbes du Pacifique » Tournier. Quand l’auteur est mort, j’ai eu envie de reprendre ce classique et… je suis partie sur autre chose
    A partir de là, il commence à y avoir de la poussière !
    – « Sauvages de ma rue » : les plantes sauvages en ville, sympa
    – « La loi de la Jungle » Jean-Marie Pelt, presque tout lu et à rendre !
    – « Mourir de dire » Boris Cyrulnik, acheté dans une librairie en présence de l’auteur, pas fini, pourtant intéressant
    – « Dien Bienphu » Jules Leroy, prêté par mon Papa, un peu ardu et sujet pas drôle, donc il attend.

    Puis la pile sur le sol près du lit :
    – « 200 drôles d’expressions » Alain Rey : je l’ai entendu en parler sur France Inter, et j’avais trouvé ça passionnant, offert à mon Papa, et pas encore lu moi-même
    – « Il est de retour » Timur Vermer, prêté par ma fille, fiction sur Hitler
    – « Le charme discret de l’intestin » Julia Anders. Trouvé par hasard dans la librairie de ma fille, sans savoir qu’il avait autant de succès, super intéressant mais pas lu en entier
    – « Eloge de la lucidité » Ilos Kotsou, petit manuel pour être heureux…
    – « Guérir » J. J. Servan-Schreiber, édifiant, mais à finir
    – « Authentique si je veux » Stephanie Hahusseau, entendue sur France Inter, mais pas lu
    – « Père manquant, fils manqué » Guy Corneau, idem.

    Deuxième pile !
    – « Le bal du dodo » Geneviève Dorman, « Tiens, c’est sur la Réunion, ça va te plaire »
    – « La chair des étoiles » J. G Soumy « Tiens, c’est sur St Etienne, ça va te plaire »
    – « L’olympe des infortunes » Yasmina Kadhra, acheté à la braderie de la librairie, car je n’ai encore jamais lu cet auteur
    – « Je suis à l’est » Josef Schovanec , idem, autiste que j’ai entendu à la télé et qui me paraissait très intéressant
    – « Nig le Menn en Egypte ou l’œil de Rê » Christine Gineys, idem, livre jeunesse que j’ai acheté, en fait, parce que je me demande si l’auteure n’est pas une copine d’enfance !
    – « La nuit des temps » Barjavel, trouvé dans une caisse de bouquins qu’on nous a apporté (« tiens, ça débarrasse, et puis vous aimez les bouquins, vous… »), je l’ai lu, il y a longtemps et je l’ai oublié, donc je le relirai… un jour !

    Voilà, ce sont les principaux, il y en a d’autres qui attendent sans savoir pourquoi, et puis des magazines, des articles découpés…et des Tsundokus, j’ai ai aussi sur mon bureau, près du canapé, sur la table de la salle à manger (il y a notamment, parce qu’il est beau et qu’il doit se lire avec respect, « Le livre des simples » sur les vertus des plantes médicinales, offert par ma fille !)

    J'aime

  3. Bonjour, voici ma participation, bonne journée et j’espère que tout est rentré dans l’ordre pour toi ?

    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/06/defi-365-jours-decriture-172.html

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

