Le 22 Juin 2016 : Livre

book-1014197_960_720

Je ne vais pas vous écrire un texte, genre des aventures d’Emma, avec des livres, ça serait quand même trop facile !

Liberté

Ivre

Voyage

Rêve

Emerveillement

Là où naissent les nuages

Ile du serment, une Île

Voyage des pères, le Ver à soie, la Vague

Royaumes de feu, la Route, la Reine Liberté, Running Man, Royaumes du Nord

Enclave, Ewilan, Ellana, En ce lieu enchanté, et soudain tout change, Epouses et Concubines, l’Enchanteur

Secret de l’inventeur, Soudain, seuls, le Souffle de la Pierre d’Irlande, Salammbô

Sujet du 23 Juin : écriture automatique

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le 22 Juin 2016 : Livre

  1. Ton texte du jour est quasiment de l’écriture automatique…
    Voici ma participation :
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/06/defi-365-jours-decriture-174.html

    J'aime

  2. Herb'au logis dit :

    Qu’est-ce qu’un livre ? Pour moi :

    C’est tout d’abord un bel objet, indispensable dans ma vie.

    Je distingue le contenant et le contenu.

    Certains sont magnifiques de part leurs reliures qui sont parfois des chefs d’œuvre : un beau cuir, des dorures travaillées. Rien que de les contempler, alignés dans une bibliothèque me fait rêver ! D’autres sont splendides à l’intérieur : photos de grande qualité, dessins ou eaux-fortes, protégés par un papier de soie…

    Cet objet mérite le respect. Je ne supporte pas qu’on abîme sciemment un livre, qu’on le plie, qu’on le tourne à l’envers, qu’on le torde. J’admets, à la rigueur, qu’on l’annote ou qu’on le souligne, proprement, car dans ce cas-là je le considère comme un outil de travail.

    Passons au contenu. Le livre nous ouvre au monde, à d’autres mondes.
    Celui du rêve, de l’évasion : les romans, les histoires, la poésie nous emportent vers d’autres lieux, dans d’autres temps.
    Celui de la connaissance : apprentissages, découvertes dans des domaines techniques les plus divers.
    Celui du voyage : le préparer ou simplement l’imaginer.
    Celui des émotions : l’humour, la peur, l’amour, l’émerveillement…

    Le livre est devenu l’un des objets qui nous suit toute notre vie. Il peut être fait en tissu pour que le futur lecteur puisse le mâchonner à souhait et ainsi s’en approprier toute l’authentique saveur ! Il nous suit en vacances, pendant nos études, lorsque nous nous ennuyons, lorsque nous nous endormons, lorsque nous sommes malades… Au soir de notre vie, il peut toujours nous accompagner car il reste une distraction encore accessible.

    Le livre peut mobiliser une part de notre budget. Certains valent une petite fortune, il est vrai. Mais on a de plus en plus de possibilités de se constituer une bibliothèque sans trop investir : brocantes, braderies, échanges, « livres voyageurs »…Du coup, le livre mobilise aussi une part, non négligeable chez certains, de notre espace de vie. A cela deux « remèdes » : les bibliothèques de prêt, ou le don (mais que c’est difficile de s’en séparer !)

    J’espère de tout cœur que le livre ne sera pas supplanté complètement par l’informatique, mais je fais pour cela confiance aux libraires qui savent nous communiquer leur enthousiasme et susciter nos envies !

    J'aime

    • c’est une jolie façon de faire le tour du livre !

      J'aime

    • Voilà un tour de la question bien complet ! Je pense que le livre papier résiste bien à l’informatique. Notre libraire (indépendant) bosse dur et maintient et même augmente un noyau de fidèles, il y a souvent des rencontres, il est présent à toutes sortes de manifestations, les gens voient et touchent de beaux livres papier et apprécient ! Le livre a sa part dans mon budget !

      J'aime

Laissez-moi votre avis !

