Le 4 Juillet 2016 : Amaranthine : couleur rouge-violet

amaranthine_bg-142

Séléna, la jeune prof, était repassée acheter quelques livres de lecture détente pour les vacances. Elle souhaitait en profiter pour demander son avis à Emma sur les Dames du Lac, qu’elle lui avait offertes.

Mais elle changea de questions en voyant son bras :

« Qu’est-ce que tu t’es fait ? C’est quoi cette amaranthine sur ton bras ?

– C’est que… quoi ?

– Ton bleu, sur le bras !

– Ah ! Je me suis violemment cogné dans un coin de meuble en faisant les cartons de retours.

– Ah, bah bravo ! Tu t’es bien arrangée !

– Pourquoi amaran… ch’ais plus quoi.

– Amaranthine. C’est une couleur rouge-violet, parce que franchement, ton hématome n’est pas vraiment bleu, pour l’instant !

– C’est original comme mot.

– C’est ma mère qui me disait toujours ça. Tu as eu le temps de lire les romans ? »

Sujet du 5 Juillet : Décrire un lieu où vous vous sentez bien

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le 4 Juillet 2016 : Amaranthine : couleur rouge-violet

  1. Herb'au logis dit :

    c’était un écrit prémonitoire …??

    J'aime

  2. eva dit :

    ah tiens, je n’avais pas pensé à ma jambe qui fut entièrement amaranthine ces jours derniers… ouf il ne reste plus qu’une petite zone ! Allez, j’ai préféré m’amuser autrement. Perso, je n’aime pas cette fleur, l’amarante, c’est comme ça… ni cette couleur d’ailleurs, c’est comme ça… Bonne journée et soigne bien ton bras !

    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/07/defi-365-jours-decriture-186.html

    J'aime

    • en fait, je n’ai rien au bras, j’ai écrit le texte avant, mais le jour de la publication, j’ai fait une grosse chute, ça a un peu abîmé les articulations poignets-coude-épaule, côté gauche et surtout en plus d’un bleu de taille correcte sur le mollet, j’ai un énorme bleu de la taille de ma main sur la cuisse, bien violacé comme il faut !

      J'aime

  3. Herb'au logis dit :

    J’aime bien l’amarante. C’est une plante considérée dans nos régions comme une « mauvaise herbe ». Mais avec moi, il n’y a pas de mauvaises herbes ! On l’appelle aussi « queue de renard » à cause de la forme retombante de sa fleur.
    Ses fleurs sont d’une teinte un peu particulière : rouge pourpre tirant sur le violet. Elle a donc donné son nom à la couleur amarante (terminaison en te ou the), ou amaranthine.
    Qu’est ce qui peut bien être « amaranthine » ? Voilà en vrac ce qui me vient à l’idée :
    Le bleu que ma fille s’est fait récemment, mais ça va certainement évoluer vers le vert jaune, dommage !
    La chemise de son compagnon s’en approche, et heureusement car le vin pétillant d’Italie qui s’est répandu dessus l’autre jour, lors de son ouverture était lui aussi amaranthine !
    Les rajouts que mon autre fille a tressés dans ses cheveux, bel effet.
    Les masques de Venise en photo dans le restaurant où je suis allée hier, qui d’ailleurs était décoré entièrement dans ces tons.
    Certains ciels au soleil couchant, j’admire toujours le contraste entre ces nuages dans les tons chauds de rouge et le ciel bleu tendre.
    Les flans de framboises que j’aime bien faire, et bien manger, miam !

    Et si j’avais le choix :
    J’achèterai une voiture amaranthine, c’est vrai, elles sont toutes noires, grises ou blanches, c’est d’un triste…
    Je peindrai les moustiques dans ces tons comme ça au moins je les verrai plutôt que de les chercher à l’aveuglette debout sur mon lit !
    Je colorierai le bout du nez de mon banquier, il aurait l’air d’un clown et me ferait surement plus rire.

    Bon, je n’ai pas le choix, tant pis.

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

