Furari

furari-jiro-taniguchi-casterman

Jirô Taniguchi

Je suis retombée par hasard sur cette Bd, j’ai donc pris quelques heures de mon 14 juillet (pendant les gros orages) pour la lire et voyage sur les pages.

Je connais Jirô Taniguchi de nom, je crois même avoir déjà lu (au moins en diagonale) l’un de ses mangas, mais je ne me souviens plus de rien, je n’avais pas été hyper emballée. C’était l’occasion de lui donner une nouvelle chance.

Furari signifie en japonais « au gré du vent » ce qui en fait un très joli titre, je trouve. On rencontre un homme à la retraite, dans le Japon ancien, lorsque Tokyo s’appelait Edo. L’homme (qui a réellement existé) est géomètre et cartographe. Il essaye de mesurer et de faire des plans d’Edo en marchant chaque jour. Au gré des saisons, de ses promenades avec sa femme, de ses rencontres avec les habitants, les animaux (il s’imagine souvent devenir animal et deviner de quelle manière la ville peut leur apparaître), il marche, un pas après l’autre, inlassable.

images (1)

De toute évidence, Jirô Taniguchi a un « truc » avec les personnages qui marchent, ce qui fait de ses mangas des histoires plutôt poétiques, mais lentes. On est invité à la méditation, la redécouverte des petits bonheurs, mais la trame narrative n’est pas forcément des plus développées.

Les illustrations sont sobres, réalistes et jolies, elles nous emmènent directement en voyage.

Donc un joli texte, de jolies illustrations, mais pas forcément l’histoire la plus prenante. Est-ce que vous en connaissez un où il se passe plus de chose ?

furari-extrait-2

Cet article, publié dans Bandes Dessinées, Lecture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

