Le 22 Juillet 2016 : Jeux des synonymes

dictionnaire-synonyme

On nous dit, pour éviter les répétitions, utilisez des synonymes. Plus facile à dire qu’à faire !

Avec les couleurs c’est encore assez faisable, surtout dans les descriptions :

La pâle jeune femme aux cheveux couleur de lune… non, je vous ai déjà fait ce genre de choses pour le sujet « blanc »

Elle n’était donc pas pâle du tout, son visage étant constellé d’une myriade de tâche de rousseurs. Comme elle rougissait également très facilement et que ses cheveux étaient pareils aux feuilles d’érable en automne, on l’appelait La Rouge. Ses lèvres étaient d’ailleurs d’un vermeille éclatant et seuls ses yeux, heureusement, adoucissaient cette apparence de flamme. Pour ne rien arranger, elle s’habillait toujours d’un cuir qui semblait roussi, égayé par des rubis, et une jupe cramoisie…

Etc… même si on est plus dans le champ lexical que dans les synonymes… dans les romans, on a souvent besoin de synonyme (d’ailleurs, quel est le synonyme de « synonyme » ?) pour parler des
personnages.

Parce que rapidement, on alterne entre le nom du héro et « il » (ou « elle »). On peut aussi mettre : l’homme, (le jeune/vieil) homme, des qualificatifs de métiers (le guerrier, le professeur) et leurs synonymes (le trucideur de monstre, le soldat, le martialiste, la brute épaisse, la fine lame (avec souvent des nuances appréciatives ou non); des détails physiques (le freluquet, le gros balourd, le dégingandé, l’homme avec ses lunettes de mouche, le balafré, le ventripotent…) ou de valeur (la belle âme, le bon samaritain, l’imbécile, le naïf), etc.

Mais le problème, c’est que si on change de désignation à chaque fois, on s’y perd ! Comme quoi, il vaut mieux appeler un chat, un chat (et non pas en changeant à chaque fois : un matou, un minou, un ronron, un félin, un félidé, un minet, un mistigri, un j’en-fous-pas-une, un chasseur de souris, un griffu, un poilu, un truc, un voleur de poisson, un chaton, une ordure, une sale bête, un chapardeur, etc !)

Sujet du 23 Juillet : utepils (norvégien) nom : bière que l’on boit en plein air Les Norvégiens doivent endurer un long et sombre hiver avant de pouvoir profiter de l’été, très ensoleillé mais bref. C’est pourquoi une bière que l’ont peut boire à l’air libre tout en prenant un bain de soleil n’est pas n’importe quelle bière :

c’est une utepils !

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le 22 Juillet 2016 : Jeux des synonymes

  1. eva dit :

    Bonjour,
    tiens, ça me rappelle quand j’étais en 6è, j’avais pris une habitude : recopier dans le grand robert de mes parents des listes de synonymes pour mémoriser du vocabulaire. J’ai fait ça pendant des années ! Voici ma participation, en lien direct avec la réalité…
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/07/defi-365-jours-decriture-204.html

    J'aime

  2. Herb'au logis dit :

    Ne connaissant pas ce jeu, j’ai donc été chercher, comme d’hab, sur internet, et donc voilà la définition que j’en ai trouvée :
    « Trouver un mot qui soit à la fois synonyme du premier et synonyme du deuxième, mais dans un sens différent »

    J’ai trouvé amusant, et pas si facile que ça car, si un mot peut avoir plusieurs sens différents, il n’a pas forcément de synonyme, on utilise souvent une définition pour le clarifier.
    J’ai essayé tout de même de me prêter au jeu. Voilà :

    Forêt/ bois/planche
    Débutant /bleu/hématome
    Vermillon/rouge/vin
    Téléphone/combiné/arrangé
    Aligné/justifié/disculpé
    Armoire/placard/panneau
    Argent/blé/froment
    Ale/bière/cercueil

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

