On nous dit, pour éviter les répétitions, utilisez des synonymes. Plus facile à dire qu’à faire !
Avec les couleurs c’est encore assez faisable, surtout dans les descriptions :
La pâle jeune femme aux cheveux couleur de lune… non, je vous ai déjà fait ce genre de choses pour le sujet « blanc »
Elle n’était donc pas pâle du tout, son visage étant constellé d’une myriade de tâche de rousseurs. Comme elle rougissait également très facilement et que ses cheveux étaient pareils aux feuilles d’érable en automne, on l’appelait La Rouge. Ses lèvres étaient d’ailleurs d’un vermeille éclatant et seuls ses yeux, heureusement, adoucissaient cette apparence de flamme. Pour ne rien arranger, elle s’habillait toujours d’un cuir qui semblait roussi, égayé par des rubis, et une jupe cramoisie…
Etc… même si on est plus dans le champ lexical que dans les synonymes… dans les romans, on a souvent besoin de synonyme (d’ailleurs, quel est le synonyme de « synonyme » ?) pour parler des
personnages.
Parce que rapidement, on alterne entre le nom du héro et « il » (ou « elle »). On peut aussi mettre : l’homme, (le jeune/vieil) homme, des qualificatifs de métiers (le guerrier, le professeur) et leurs synonymes (le trucideur de monstre, le soldat, le martialiste, la brute épaisse, la fine lame (avec souvent des nuances appréciatives ou non); des détails physiques (le freluquet, le gros balourd, le dégingandé, l’homme avec ses lunettes de mouche, le balafré, le ventripotent…) ou de valeur (la belle âme, le bon samaritain, l’imbécile, le naïf), etc.
Mais le problème, c’est que si on change de désignation à chaque fois, on s’y perd ! Comme quoi, il vaut mieux appeler un chat, un chat (et non pas en changeant à chaque fois : un matou, un minou, un ronron, un félin, un félidé, un minet, un mistigri, un j’en-fous-pas-une, un chasseur de souris, un griffu, un poilu, un truc, un voleur de poisson, un chaton, une ordure, une sale bête, un chapardeur, etc !)
Bonjour,
tiens, ça me rappelle quand j’étais en 6è, j’avais pris une habitude : recopier dans le grand robert de mes parents des listes de synonymes pour mémoriser du vocabulaire. J’ai fait ça pendant des années ! Voici ma participation, en lien direct avec la réalité…
http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/07/defi-365-jours-decriture-204.html
J’aimeJ’aime
Ne connaissant pas ce jeu, j’ai donc été chercher, comme d’hab, sur internet, et donc voilà la définition que j’en ai trouvée :
« Trouver un mot qui soit à la fois synonyme du premier et synonyme du deuxième, mais dans un sens différent »
J’ai trouvé amusant, et pas si facile que ça car, si un mot peut avoir plusieurs sens différents, il n’a pas forcément de synonyme, on utilise souvent une définition pour le clarifier.
J’ai essayé tout de même de me prêter au jeu. Voilà :
Forêt/ bois/planche
Débutant /bleu/hématome
Vermillon/rouge/vin
Téléphone/combiné/arrangé
Aligné/justifié/disculpé
Armoire/placard/panneau
Argent/blé/froment
Ale/bière/cercueil
J’aimeJ’aime
je n’avais pas pensé à ce genre de jeu, mais c’est super !
J’aimeJ’aime