Le 24 Juillet 2016 : Wyverne

dragon-wyverne

Cette fois, pas besoin de recherches, je les ai faites pour vous :

la wyvern(e) est souvent confondue avec le dragon. Mais une wyvern à deux pattes arrières et deux ailes, alors que le dragon a quatre pattes et deux ailes.

Ceci dit, voyons l’étymologie de la wyvern… qui vient évidemment du français, qui vient très évidemment du latin ! En français la wyvern est une vouivre, mais si avec son passage en anglais, elle semble avoir perdu sa faculté de se changer en femme (prenant une queue de scorpion à la place, je n’en tirerais aucune conclusion hative…). Et en latin, c’est simplement une vipère (plus grosse et plus dangereuse quand même) ce qui nous ramène au mot « ver » qui était utilisé pour parler des dragons, et qui l’est d’ailleurs toujours en anglais.

En France, et surtout en Franche-Comté, la vouivre est une créature séduisante, dangereuse, qui se transforme en reptile en allant se baigner. Mélusine est donc une vouivre, même si on la nomme souvent fée.

img-3604620804

J’espère que ce petit topo vous aura plût ! Et pour finir, imaginons…

Reflet du soleil couchant sur les feuilles

Dans le sable la wyvern attend

L’éclat de la lune pour partir en chasse…

Sujet du 25 Juillet : Top chrono : 3 minutes d’écriture

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le 24 Juillet 2016 : Wyverne

  1. Herb'au logis dit :

    Wyverne ? Quesako encore que cette bête faramine ? Z’êtes bien sûr que ça existe chez nous, ça ? Paraît que c’est comme un immense serpent mais avec deux grandes pattes griffues, des ailes immenses et deux cornes sur la tête, drôle de serpent…Quant à sa queue pleine de piquants empoisonnés, j’aimerais pas en recevoir un coup, même un tout petit amical.

    D’ailleurs, ça n’a pas l’air très amiteux comme bébête. Faudrait pas lui chercher des noises parce qu’elle vous emporterait dans sa caverne, et vous déchiquèterait tranquillement grâce à ses mignonnes quenottes en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

    Heureusement, pour ma part, je n’en n’ai jamais vu voler le soir au coin du bois, je n’en n’ai jamais vu planer en rond au-dessus des champs à la rechercher d’une proie, je n’en n’ai jamais vu perchée sur les toits des maisons alentours…Il y a bien des ratapenas (chauves-souris), mais, contrairement au wyverne, ce sont des gentilles, celles-là, on les aime bien (ne serait-ce parce qu’elles mangent nos moustiques !)

    Voilà, je vis très bien sans dragons, wyverne, vouivres et autres z’animaux zarbis, même si c’est moins fantastique !

    J'aime

  2. rp1989 dit :

    ça fait rêver.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs.

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

