Le 30 Juillet : Décrire une personne âgée

C’était sa tante qui avait réveillé Eilantha. Au lieu de ces habits habituels, la femme qui l’avait élevé avait posé sur la chaise cette robe, blanche et simple. L’adolescente l’avait enfilée sans poser de questions et alors qu’elle s’attablait et coupait une tranche de pain d’avoine, la bonne femme lui avait dit que le Conseil des Anciens souhaitait la voir. L’appétit soudainement coupé, elle avait supplié sa nourrice de lui dire pourquoi, mais peine perdue. La mort dans l’âme, ne comprenant pas pourquoi elle était convoquée au tribunal judiciaire, elle s’était rendue au palais et avait poussé la lourde porte de chêne noir. La salle, immense pour une enfant, se déroulait devant elle, sombre et lugubre tandis que tout au fond, les cinq Anciens, assis sur des petits trônes ouvragés l’attendaient, la regardant venir, impassibles. La Doyenne était au centre, assise bien droite. La peau de son visage était parcheminée sur ses pommettes saillantes, et ses cheveux gris retombaient mollement de chaque côté de ses yeux. Elle portait une ample robe noire sur laquelle brillait, serti d’or, un gros rubis. Petite, la vieille femme dégageait néanmoins une aura de pouvoir et Eilantha arrêta de s’approcher à plusieurs mètres d’eux.

Sujet du 31 Juillet :

 Coffee-Owl-Creative-Graphics-HD-Wallpapers

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le 30 Juillet : Décrire une personne âgée

  1. Herb'au logis dit :

    A partir de quand est-on une personne âgée ? Si on a trois ans ce sont les grands de dix qui paraissent âgés. Si on en a quinze, ceux de trente sont déjà des vieux. Quand on a quarante ans, on parle pudiquement de nos aînés les sexagénaires. Quand on arrive au troisième âge, on crée vite le quatrième, histoire de se donner encore du temps devant nous !

    Demain, ma maman aura 80 ans. Est-elle une personne âgée ? Certes, elle n’est pas toute jeune et a une grande majorité de sa vie derrière elle. Fait-elle vieille ? Je ne saurai pas dire. Moi, je la vois toujours pareille. Pas du tout comme la représentation qu’on a des « mémés » avec cannes, rides, tremblements et voix chevrotante…Je la vois toujours belle femme, même si effectivement, le temps a tenté de faire son œuvre. Je trouve qu’il a moins réussi avec ma maman, d’autres sont bien plus marqués qu’elle. Je suppose que mon regard n’est pas pour rien non plus dans cette perception. Mais, justement : être âgé, ou d’ailleurs être jeune, beau, moche, etc…cela vient de la façon dont on se sent, mais aussi du regard que portent les autres sur nous.

    J'aime

  2. Tout dépend de la personne âgée en question…
    Ce fringant jeune homme de 96 ans a une sacrée vitalité: https://www.youtube.com/watch?v=rGgoCm1hofM

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

