Après toi

ap toi

Jojo Moyes

Eh bien, après Avant toi, il y a Après toi (titre original… qui a en tout cas le mérite de faire reconnaître ce roman comme une suite).

Avant d’aller plus loin, je conseille fortement aux personnes qui n’auraient pas lu le 1er roman de ne pas lire cette critique, puisqu’on ne peut à peu près rien dire sans spoiler le 1er tome !

Voilà, vous êtes prévenus !

On retrouve donc Lou 18 mois après la fin du 1er tome. Selon les vœux de Will, elle est partie quelques temps en France, puis est revenue en Angleterre, à Londres où elle s’est acheté un appartement et travaille dans un bar près de l’aéroport.

Toujours en deuil, au bord de la dépression, elle monte sur la terrasse-toit qui est au-dessus de son appartement et marche sur rebord alors qu’elle a bu. Mais elle entend une voix qui l’appelle et tombe !

Heureusement elle s’en tire bien, mais cette chute lui fait ouvrir les yeux sur sa vie. Elle décide alors d’aller à un groupe de parole sur le deuil. Mais bientôt une jeune fille débarque dans sa vie, Lily, qui affirme être la fille de Will !

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman c’est qu’il soit la continuité réelle du précédent, on y retrouve les mêmes personnages sans qu’aucun ne soit oublié (ni Patrick, ni les parents de Will, encore moins heureusement la famille de Lou en pleine crise depuis que sa mère a suivi des cours sur le féminisme). On voit aussi apparaître de nouveaux personnages : Lily, Sam l’ambulancier, les gens du groupe de parole et le chef tyrannique de Lou.

Bon, par certains points le livre se révèle quand même assez cliché, d’autres thématiques sont bien traités, comme le deuil. Mais dans l’ensemble, j’ai été plutôt déçue par cette suite. Je n’y ai pas retrouvé la même fraîcheur que dans le premier, même s’il y a des justifications, j’ai trouvé un peu pénible que les personnages soufflent le chaud et le froid à chaque changement de page ou de chapitre.

J’ai donc moins apprécié cette lecture, je n’ai pas pour autant détesté. Même si je n’ai pas réussi à retrouver l’ambiance du premier, j’ai aimé qu’on retrouve le même univers. De plus, la porte est laissée grande ouverte pour faire encore une suite, ce qui pourrait (ou pas) changer toute la donne.

Pour conclure, c’est un roman facile à lire, agréable, mais un peu en-dessous du premier !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Après toi

  1. J’ai lu le Tome 1 mais cette suite ne me donne pas spécialement envie… Merci pour ton avis.

    J'aime

  2. rp1989 dit :

    Je ne me suis pas spoiler, j’ai juste lu qu’il était un peu moins bien.
    Bisous à toi!

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

