Les Maîtres du vent

FIC118255HAB0

Judith Bouilloc

Yann aimerait devenir un guerrier, mais sa mère est contre. A la mort de son oncle, un sculpteur de talent, il accomplit le vœux de celui-ci et rejoint la contrée d’Avel. Un peu par hasard, il va tenter sa chance pour entrer à l’école où il apprendra à maîtriser le vent et est admis. Il y rencontre Adémar, qui vient de la même région que lui, et d’autres qui deviendront ses amis.

Mais la situation politique est compliquée entre les différentes région de Gilgal…

Ce roman de fantasy (un one-shot) est écrit par une jeune française, j’ai donc décidé d’y jeter un œil. Alors je vais commencer par les défauts : tout d’abord, il n’y a pas d’intrigue. Je m’explique : Yann va à l’école, puis dans une autre école et la véritable intrigue n’arrive que dans les 150 dernières pages. En revanche, on ne s’ennuie pas et je trouve même bien de rendre intéressant un livre qui n’a pas une trame tout du long. Autre « défaut », j’ai trouvé que les références et jeux de mots étaient un peu faciles : Yggdrasil, Heimatlos, John Perse, SoenTsu, c’est un peu trop facile et j’aurais plus de mots inventés, ou inspirés, mais apportant une bonne originalité.

J’ai beaucoup aimé la première partie qui se passe dans l’école des maîtres du vent, il y a une ambiance un peu Poudlardienne voulue, des références aussi à la Horde du Contrevent dans l’écriture et la transcription des différents vents. Le passage dans la 2ème école, est moins prenant, plus court aussi. Quand à la troisième partie, elle fait un peu courte par rapport au reste du livre, mais est bien menée.

L’écriture est fluide et très agréable, les personnages attachants (même si Yann et Adémar sont peut-être trop parfaits). On rentre facilement dans l’histoire et on passe un bon moment.

L’éditeur le conseille à  partir de 10 ans, pour un bon lecteur, ok, je le conseillerai plutôt à partir de 12 ans, honnêtement.

Une jolie petite découverte, je suis curieuse de savoir si elle a un autre projet en cours, car c’est une jeune auteure prometteuse !

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Maîtres du vent

  1. rp1989 dit :

    Je prends note et je vais voir.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s