Une Forme de vie

9782226215178

Amélie Nothomb

Rien de tel qu’un Amélie Nothomb pour avoir la satisfaction de lire un livre en un seul jour et vider un peu la PAL !

Une Forme de vie n’est donc pas le plus récent, mais pour resituer l’histoire : Amélie reçoit une lettre d’un soldat basé en Irak. La correspondance s’instaure et elle découvre que Melvin souffre d’obésité. Le stress des combats l’ont poussé à manger, puis c’est presque par esprit de contradiction qu’il a pris du poids.

On assiste donc à la correspondance et aux réflexions d’Amélie à la fois sur les correspondances en règle générale, sa relation avec les fans/personnes qui lui envoient des lettres, sur son rapport à l’écriture et bien sûr un peu sur sa vie à elle. Mais contrairement à d’autres romans, je n’ai pas trouvé que c’était trop envahissant, pour une fois. Les réflexions sur le problème de l’obésité sont plutôt intéressantes ; mais c’est surtout la part de réalité et d’invention qui fait encore l’ambiguïté et l’intérêt du roman, de la même manière que le jeu sur qui a le plus besoin de l’autre pour écrire et exister.

Je ne suis pas fan de la plupart des fins d’Amélie Nothomb, celle-ci ne fait pas exception.

Ce n’a donc pas été un grand coup de cœur, en revanche, tout n’est pas à jeter, loin de là, c’était une lecture agréable et qui pousse à certaines réflexions. À voir si son prochain roman de la rentrée fera parti des bons ou des moins bons !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Une Forme de vie

  1. Herb'au logis dit :

    ce n’est pas celui que j’ai préféré, mais je l’ai tout de même trouvé intéressant

    J'aime

  2. rp1989 dit :

    Je le note. Je vais essayer de lire celui qui va sortir à la rentrée littéraire.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

