La Citadelle du vertige

1540-1 (3)

Alain Grousset

Symon est tailleur de pierre, comme son père. Il vit au somment d’une grande cathédrale, qui comme la tour de Babel, grandit peu à peu, d’étages en étages, afin de se rapprocher du Dieu. Pourtant, le jeune garçon rêve de voir la Terre, de courir sans trouver de murs devant lui. Alors lorsque son père meurt dans des circonstances étranges, il décide de descendre.

Dans cet univers moyen-âgeux, l’auteur propose une novella de science-fiction plutôt originale, même si certains éléments auraient pu être plus aboutis (si on a la réponse pour la viande, on aimerait bien savoir d’où viennent les légumes, le miel; qui sont les servients, etc.). Le format court est donc un peu frustrant, laisse un certain nombre de questions sans réponses, mais permet également de dynamiser le récit.

Un petit roman sympa pour faire découvrir la science-fiction aux collégiens. Vous l’avez lu ? et vos enfants, l’ont-ils étudié ? vous en avez pensé quoi ?

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Citadelle du vertige

  1. rp1989 dit :

    De la science-fiction au moyen-âge, ça a l’air plutôt sympa.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J’aime

Laissez-moi votre avis !