La Valse des arbres et du ciel

ppm_medias__image__2016__9782226328755-x

JM Guenassia

Devenue une vieille dame, Marguerite Gachet repense à sa rencontre avec Van Gogh lorsqu’elle n’avait que 19 ans. La manière dont le peintre est entré dans sa vie et a influencé toute son existence. Dans une société qui se révèle être un véritable carcan pour les femmes, la jeune fille ne trouve aucun épanouissement et ne peut réaliser son rêve, peindre. La rencontre avec le peintre « maudit » en tout cas pauvre, mais inspiré sera comme une bouffée d’air frais dans sa vie. Mais quelle est la réalité ? Ce que tout le monde sait, ou la lecture que nous propose ce roman, mettant en doute nos certitudes ?

Émaillé d’extraits de coupure de journaux et de lettres de Van Gogh à son frère, le roman nous fait plonger dans la vie de Marguerite. Son amour pour la peinture, puis pour Van Gogh, qu’elle admire avec qui elle aimerait vivre pour peindre à ses côtés. Le roman est bien ficelé, bien écrit, parfois un tout petit peu long, mais permet de bien se rendre compte à la fois de la situation des femmes à l’époque, des revendications et aspirations de Marguerite et des derniers mois de vie de Vincent Van Gogh.

Les livres sur les peintres sont toujours à la mode, même un peu plus en ce moment, et celui-ci s’inscrit bien dans la lignée, présentant à la fois une part historique, une histoire plus romancée et des théories sur ce qui s’est réellement passé.

C’est donc un bon roman, agréable à lire et qui permet de redécouvrir la vie de ce peintre devenu immensément connu.

2016 sept rentrée litt 5

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée littéraire 2016, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Valse des arbres et du ciel

  1. killing79 dit :

    Je l’ai dans ma PAL, j’espère qu’il me plaira autant que toi!

    J'aime

  2. Herb'au logis dit :

    moi aussi, je vais le mettre dans ma « pal » !

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s