L’enfant qui mesurait le monde

9782246861423-001-X

Metin Arditi

Eliot est architecte et vit à New-York depuis des années. Un jour, il apprend que sa fille qui étudiait en Grèce, le pays de ses ancêtres, est morte dans un accident. Il y retourne pour l’enterrement et décide finalement d’y rester. là-bas, il fait la connaissance de Maraki, une jeune mère qui élève quasiment seule son fils Yannis, autiste, fasciné par les chiffres et l’ordre du monde. C’est l’histoire de ces trois solitudes qui s’apprivoisent, l’histoire de cette île de Kalamakis qui fait front à la crise économique, la pauvreté et voit s’annoncer enfin des projets d’avenir.

Gros coup de cœur pour ce roman qui parle autant de la Grèce moderne qu’antique, des humains que des chiffres. On est totalement emporté par l’histoire, on s’attache facilement aux personnages et les chapitres courts donnent un rythme dynamique au roman. Même si le pitch de départ paraît un peu pessimiste, c’est un livre avant tout porté sur l’espoir !

Je ne vais pas m’attarder plus longtemps, mais je vous le conseille vivement ! Le dépaysement sera total et l’écriture toute en finesse vous touchera certainement !

2016 sept rentrée litt 24

C’est pas moi qui le dit :

20160825_142609

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée littéraire 2016, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour L’enfant qui mesurait le monde

  1. rp1989 dit :

    ça a l’air d’être un livre tout tendre :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J'aime

  2. Ping : Bilan rentrée littéraire septembre 2016 | Girl kissed by fire

  3. Herb'au logis dit :

    oui, c’est une belle histoire. C’est une certaine vision de l’autisme aussi, l’auteur est bien renseigné. L’intérêt de ce roman est qu’on n’est pas focalisé uniquement sur ce comportement bizarre, d’autres paramètres entrent en ligne de compte, et c’est ça la vie : un mélange de problématiques différentes selon chacun.

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s