Aux Petits mots les grands remèdes

9782253107828-001-X

Michaël Uras

Alex est bibliothérapeute, un métier encore peu connu, mais qui commence à faire parler de lui. Il conseille donc des livres à ses patients, pour que ceux-ci aillent mieux.

Trois patients lui demandent de l’aide :

Yann, un adolescent renfermé sur lui-même à cause d’un accident qui l’a défiguré et coupé la langue. Enfermé dans un monde de silence, sa mère espère lui refaire prendre pied dans le monde réel.

Robert Chapman, un homme d’affaire très occupé qui veut renouer avec une vie plus détendue, entre autre aussi avec sa femme (si seulement il n’avait pas des soucis de lave-linge !)

Et Anthony Polstra, un jeune prodige du foot qui joue dans l’équipe française, mais qui ne se sent pas en accord avec ce milieu.

Du pain sur la planche ! Avec tout ça, Alex au physique efféminé qui ne peut s’empêcher de rajouter des références littéraires à chaque fois qu’il ouvre la bouche a des soucis avec sa compagne Mélanie qui ne le comprend plus et le quitte.

Un petit roman feel good de lib-lit pour la rentrée littéraire, ça fait du bien ! Ce livre parlera certainement aux amoureux de la littérature grâce à ses nombreuses références (faites de façon intelligentes et qui ne plombent pas le roman) et à ceux qui veulent passer un bon moment et qui auront ainsi plein d’autres idées de lecture (classique essentiellement). L’intrigue est assez simple, mais repose sur 4 axes en suivant chacun des personnages dont s’occupe Alex. Ces patients sont assez intéressants car différents et à la personnalité un peu plus complexe qu’il n’y paraît au départ (même si on n’en sait moins sur le footeux que sur les autres).

Le roman est dynamique, alternant les passages plus graves et ceux légers; l’auteur nous montre ce nouveau métier (et agit certainement sur nous comme bibliothérapeute), sans pourtant dévaloriser les autres thérapies et bien conscient des limites de ses conseils. L’écriture est fluide, les chapitres d’une taille raisonnable.

Bref, un bon petit roman pour changer de tous ceux qui parlent de guerre, de misère, etc. Si vous avez envie de vous aérer l’esprit par la littérature, il vous fera certainement passer un bon moment.

2016 sept rentrée litt 25

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée littéraire 2016, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Aux Petits mots les grands remèdes

  1. rp1989 dit :

    J’ai vraiment envie de lire ce livre.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J'aime

  2. Ping : Bibliothérapeute | Lady Butterfly & Co

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s