Six mois dans la vie de Ciril

JANCAR - Six mois dans la vie de Ciril rabats.indd

Drago Jancar

Une magnifique couverture, un auteur Slovène, il fallait que je lise ce roman !

Ciril un jeune slovène de 27 ans joue du violon dans le métro de Vienne. Il croise Stefan Dobernik, slovène comme lui et les deux expatriés décident de passer la soirée ensemble. Finalement Stefan ramène Ciril au pays, bien décidé à le sortir de sa misère et à en faire un vrai homme. En Slovénie, Ciril retrouve son amour d’étudiant, découvre la fille de son patron, est ballotté d’événements en événements et oublie peu à peu le violon.

J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce roman, qui ne m’a finalement pas vraiment plût. Le personnage de Ciril est peu acteur, les autres ont tendance à décider pour lui et il ne fait pas grand chose. De plus, il y a des thèmes récurrents (parfois presque anodins) mais qui se répètent dans le roman, parfois avec justesse, parfois trop, donnant parfois l’impression au lecteur d’être revenu une page en arrière. Cet effet de redondance m’a plutôt perdu que fait sourire.

De plus, l’histoire en elle-même ne m’a pas séduite et je ne me suis attachée à aucun des personnages, donc plutôt une déception, pas forcément le meilleur livre pour commencer à découvrir un nouveau pays !

challenge découverte

2016 sept rentrée litt 29

Cet article, publié dans Challenge Découverte, Histoires de vie, Lecture, Nouveautés, Rentrée littéraire 2016, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Six mois dans la vie de Ciril

  1. anaverbaniablog dit :

    Bon et bien ce ne sera pas pour moi… Je ne crois pas avoir lu de roman slovène à ce jour, mais cela attendra. 🙂

    J’aime

  2. rp1989 dit :

    Moi aussi je passe mon tour.
    Bisous à toi!

    J’aime

  3. Ping : Bilan du Challenge Découverte 2016 | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !